Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Guide du credit immobilier
  4. Courtier immobilier
  5. Courtier en assurance

Quel est le rôle du courtier en assurance ?

Courtier en assurance
Quel est le rôle du courtier en assurance ?

Le courtier en assurance joue le rôle d’intermédiaire entre l’emprunteur qui souhaite assurer son prêt immobilier, et la compagnie d’assurances afin de conclure un contrat. Plusieurs types d’assurance peuvent être négocié par le courtier pour votre crédit immobilier.  

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

Le courtier en assurance ou la société de courtage en assurance joue le rôle d’intermédiaire entre un particulier et un organisme spécialisé dans l’assurance. Il doit être inscrit à l’ORIAS (registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) pour pouvoir exercer cette profession. Ainsi, il peut comparer et trouver pour vous, la meilleure offre d’assurance selon votre profil, en interrogeant ses différents partenaires. En agence, il vous suffit de prendre rendez-vous avec un courtier qui trouvera les meilleures offres avec vous. Sur internet, vous remplissez généralement un formulaire pour qu’un courtier expert dans l’assurance que vous cherchez vous rappelle. Dans les deux cas, il est chargé de trouver pour vous la meilleure offre et les meilleures conditions mais ne peut en aucun cas choisir à votre place.

De nombreux types d’assurance peuvent être négociées par un courtier : 

Le courtier en assurance peut négocier votre assurance de prêt immobilier

Lors de la souscription de votre crédit immobilier, votre banque vous propose généralement une assurance groupe pouvant contenir les garanties suivantes :

Cette assurance est bien souvent coûteuse pour votre prêt immobilier. Ainsi, il vous est possible de déléguer votre assurance aux mêmes garanties que l’assurance groupe pour réduire le coût. Le courtier en assurance prêt immobilier est justement chargé de trouver la meilleure offre d’assurance de prêt immobilier. De par sa certification IAS (Intermédiaire en Assurance), il a un devoir de conseil envers vous et négocie pour vous les meilleures conditions selon votre profil d’emprunteur.

Trouvez la meilleure assurance de prêt

Comparateur assurance pret immobilier

Les avantages du courtier en assurance de prêt immobilier

Faire appel à un courtier expert de l’assurance en agence ou en ligne vous permet de :

Quand faire appel à courtier en assurance de prêt immobilier ?

Le courtier en assurance vous permet de choisir un autre organisme que votre banque. La délégation d’assurance peut s’effectuer au moment de la réalisation du crédit immobilier, mais aussi après sa signature. En effet, il est possible de changer d’assurance de prêt dans un délai d’1 an après la signature de votre prêt selon la loi Hamon de 2014. De plus, lorsque vous arrivez à la date d’anniversaire de votre contrat d’assurance, l’article L313-30 du Code de la Consommation vous permet également de changer d’assurance de prêt immobilier. Dans le cas d’un changement d’assurance emprunteur en cours de prêt, le courtier peut également se charger de la résiliation de votre ancienne assurance. Et il s’assure bien entendu que les garanties souscrites soient équivalentes à celles proposées par l’assurance groupe de votre banque.

Sur le site Empruntis, il suffit de remplir un dossier d’assurance de prêt immobilier pour qu’un courtier vous recontacte dans un délai de 48 heures. Il vous propose ensuite les meilleures offres d’assurance et vous conseille mais le choix final vous revient.

Trouvez la meilleure assurance de prêt

Courtier immobilier

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 18h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.