Comparez facilement !

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. FAQ
  4. Qu'est-ce que refinancer un credit ?

Qu'est-ce que refinancer un crédit ?

L'essentiel en quelques mots

Refinancer un crédit signifie le remboursement d’un crédit ou sa renégociation afin d’emprunter à un taux plus intéressant. Le refinancement de crédit est utile pour :

  • Obtenir un taux beaucoup plus bas pour votre crédit actuel.
  • Réduire le niveau de vos mensualités ainsi que votre taux d’endettement.
  • Regrouper vos prêts en un seul afin d’augmenter votre reste à vivre.

Profiter d’une nette amélioration de votre situation financière. Pour en savoir plus sur :
le refinancement de vos crédits.

Qu’est-ce que le refinancement de crédit ?

Refinancer un crédit consiste à rembourser un crédit par anticipation, et parallèlement à réemprunter à un taux plus intéressant pour profiter d'une baisse de taux.

Le refinancement concerne principalement les prêts à taux fixe, puisque les taux variables permettent par définition de bénéficier des baisses de taux.

Pour refinancer un prêt à taux fixe, vous devrez payer des pénalités de remboursement anticipé, qui peuvent s'élever jusqu'à 3 % du capital restant dû.

En conclusion, un projet de refinancement d'un crédit : 

💡

Bon à savoir :

Un refinancement de crédit peut également être appelé “regroupement de crédits” ou “restructuration de dettes”. 

Pourquoi refinancer un prêt ?

Renégociation de prêt immobilier

La renégociation de prêt immobilier vise à modifier votre contrat de prêt immobilier initial afin d’obtenir des conditions plus avantageuses. Vous avez tout intérêt à renégocier votre prêt immobilier lorsque le marché du crédit immobilier évolue avec des taux à la baisse. Vous pouvez effectuer la renégociation soit :

Lorsque vous faites une demande de renégociation de votre contrat de prêt immobilier, la banque évalue votre dossier en observant votre solvabilité, et votre capacité financière. Ensuite, elle peut décider de modifier certains termes de votre contrat comme :

Vous pouvez par ailleurs simuler le refinancement de votre crédit immobilier

Rachat de crédits

Le regroupement de crédit ou rachat de crédits est une opération visant à regrouper l’ensemble de vos prêts (prêts immobiliers, prêts personnels, crédit auto, crédit renouvelable, …) en un seul crédit en réduisant ainsi le taux. Le rachat de crédits vous permet ainsi de réduire le niveau de vos mensualités mais aussi d’augmenter votre pouvoir d’achat. 

Pour effectuer un rachat de crédits, vous devez :

Ensuite la banque ou le courtier se charge de contacter l’ensemble de vos créanciers lorsqu’il y en a plusieurs, afin de rembourser tous vos prêts. Le rachat de crédits vous permet alors d’augmenter votre reste à vivre afin de, par exemple, financer un nouveau projet immobilier, vous constituer une épargne ou tout simplement réduire des charges trop lourdes à supporter.

💡

Bon à savoir :

Pour effectuer un rachat de crédits, une condition :  regrouper un minimum de deux dettes (par exemple un prêt immobilier et un prêt personnel). Autrement, tous les profils d’emprunteurs peuvent réaliser ce type d’opération, mais il y a tout de même une analyse au cas par cas de la situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,55%* sur 15 ans