Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Vos experts empruntis vous répondent : "Les taux vont-ils baisser" ?

Vos experts empruntis vous répondent : "Les taux vont-ils baisser" ?

Vos experts empruntis vous répondent :

Rédigé par Empruntis le 20/04/2020

Empruntis.com continue de vous accompagner pendant cette période de confinement. Vous avez des questions sur votre crédit immobilier en cours ? Des incertitudes sur la faisabilité de votre projet ? Des interrogations sur l'obtention de votre prêt en ce moment même ? Nos courtiers experts vous répondent. Vous nous avez demandé : avec la situation actuelle les taux vont-ils baisser ? Les banques vont-elles ouvrir les vannes du crédit ? Voici les réponses de vos experts :

"Avec la situation actuelle les taux vont-ils baisser ?"

Les barèmes que nous avons reçus début avril, s'ils ne sont pas très nombreux, s'inscrivent plutôt à la hausse, de l'ordre de +0,20 à +0,30 centimes, et nous avons même constaté +0,50 centimes. Une situation somme toute normale en ce moment. En effet, les banques, dans leur majorité, se recentrent sur des urgences comme les dossiers déjà en cours en acceptés, afin de pouvoir les concrétiser par des offres de prêt dans les meilleurs délais. Les taux immobiliers ne baissent donc pas actuellement. Toutefois, nous restons sur des valeurs toujours attractives, même avec ces récentes hausses.

"Les banques vont-elles ouvrir les vannes du crédit ?"

Compte tenu du contexte actuel, nous pouvons espérer que les récentes recommandations du HCSF soient assouplies. Mais ce ne sont  que des suppositions. En effet, nous avons encore aujourd'hui trop d’inconnues pour anticiper ce que pourra être demain. On imagine bien, quoi qu'il en soit, que cette crise laissera des traces.

Deux postures sont donc à envisager. Soit les banques, à la reprise, reconsidèrent leur politique de risque, et assouplissent en effet l'accès au crédit immobilier. Soit, prenant en compte le chômage partiel des emprunteurs, les banques perçoivent un risque supplémentaire en matière de solvabilité. Cela pourrait alors les mener à se montrer plus exigeantes, par exemple en matière d'apport personnel

Un élément positif à noter toutefois, allant dans le sens d'un accès plus large au crédit immobilier : les banques ont toujours des objectifs à réaliser en termes de nouveaux clients. Or la période de confinement aura mis un frein à l'atteinte de ces objectifs, à une période d'ordinaire propice aux projets immobiliers. Au moment de la reprise, elles pourraient donc se tourner davantage vers des partenaires comme les courtiers immobiliers dans le but d'atteindre ces objectifs. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs, qui continueraient à avoir accès à des conditions de prêt très attractives en s'adressant à un courtier. 

                              Posez-nous toutes vos questions sur : service_qualite@empruntis.com

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,74%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider