Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Visites, agents immobiliers, annonces: quelles sont les attentes des Français ?

Visites, agents immobiliers, annonces: quelles sont les attentes des Français ?

Rédigé par Empruntis le 03/07/2017

Visites, agents immobiliers, annonces: quelles sont les attentes des Français ?

Un sondage Ifop pour OptimHome dévoile les attentes des Français par rapport aux professionnels de l'immobilier.

L'enquête indique aussi l'image qu'ils ont des agents immobiliers, plutôt positive (61%) par rapport à d'autres sondages comme celui dont nous vous parlions dans cet article. 65% des acquéreurs et 70% des vendeurs ont eu recours à un pro sur les 3 dernières années.

Autre aspect évoqué par l'enquête, le nombre de mandats exclusifs (le bien est en vente dans une seule agence) qui augmente (42%). C'est 2 fois plus qu'en 2015 (21%). Preuve d'un changement de stratégie des vendeurs qui cessent de mettre le bien en vente dans toutes les agences du secteur.

Quelle relation avec l'agent immobilier ?

Le sondage s'est également penché sur leurs attentes envers les professionnels. Le recours à l'agent reste la norme mais des comportements "hybrides progressent". C'est-à-dire que vendeurs et acheteurs n'hésitent pas à consulter à la fois un professionnel et les sites de "particulier à particulier". 

Ainsi, du côté des acheteurs : 22% vont uniquement consulter un professionnel, 15% privilégient une transaction de particulier à particulier, alors que 63% vont utiliser les deux moyens pour trouver le bien idéal. Du côté des vendeurs, 22% vont se lancer de particulier à particulier, 26% avec un agent immobilier et 52% feront les deux. 

Toutefois, "les professionnels de l’immobilier sont impliqués dans la majorité des transactions immobilières : 65% des acheteurs et 70% des vendeurs (+7 pts) ont eu recours à un professionnel au cours des 3 dernières années."

Visite virtuelle, vidéo, géolocalisation : les Français sont amateurs d'innovations

Les Français aiment les nouveautés. 85% acquéreurs sont intéressés par les visites virtuelles 3D, un outil qui est de plus en plus utilisé dans les agences. 61% apprécient également les visites en vidéo à distance, un gain de temps. 

En outre, 75% des acheteurs veulent pouvoir localiser le bien directement près de leur lieu de travail. Plus largement, et pour mieux cibler leurs recherches, la localisation du bien est attendue. Des sites comme Bien'Ici la mettent de plus en plus en avant via des cartes 3D

Pour obtenir des conseils sur votre recherche de financement, vous pouvez par ailleurs compter sur Empruntis. Dans nos guides pour les primo-accédants, l'investissement locatif ou encore le rachat de crédit immobilier, vous trouverez les réponses à vos questions. 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider