Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Visite immobilière : les secrets dévoilés d’un coup de cœur

Visite immobilière : les secrets dévoilés d’un coup de cœur

Visite immobilière : les secrets dévoilés d’un coup de cœur

Rédigé par Empruntis le 10/04/2019

Le printemps, c’est généralement la saison lors de laquelle les candidats à l’achat immobilier sont à l'affût : il est temps pour eux de partir à la découverte des biens qu’ils convoitent ! MeilleursAgents s’est intéressé dans une étude publiée en mars au comportement de ces acheteurs lors des visites immobilières, une étape clé avant de songer au financement d’un bien avec un crédit immobilier.

 La luminosité devant la surface et le vis-à-vis

La recherche du coup de cœur : c’est le rêve de chaque vendeur au moment où des acheteurs potentiels franchissent le palier d'un bien à visiter. Un Français sur quatre déclare avoir un coup de cœur dès la première visite d’après l’étude MeilleursAgents. Le coup de cœur, c’est intime certes, fonction de la sensibilité de l’acheteur et de ses critères, mais il y a bien des éléments objectifs qui peuvent augmenter les chances de le provoquer. Encore faut-il qu’un candidat à l’achat veuille bien s’intéresser au bien en vente : la localisation et le prix sont les deux principaux facteurs qui déclenchent une visite. Il faut savoir que les Français visitent en moyenne cinq biens maximum avant de se décider. Ensuite, La luminosité est le critère déterminant (57%) pour provoquer le coup de cœur, devant la surface (56%) et l’absence de vis-à-vis (55%). Vous vendez un bien lumineux, spacieux et loin des premiers voisins ? Jackpot ! En revanche, l’humidité ou de lourds travaux à envisager sont des éléments rédhibitoires pour une vente.

 Bien se préparer à une visite immobilière

Ce qui ressort de l’étude MeilleursAgents sur les visites immobilières, c’est la nécessité pour le vendeur de fixer le bon prix en amont pour ne pas faire fuir les acheteurs, puis de s’adapter aux attentes des personnes qui peuvent être intéressées par son bien. Les femmes seront plus regardantes sur la cuisine et le dressing, alors que les hommes sont attentifs au garage. Sans aller jusqu’au home staging, présenter un bien neutre en termes de décoration, propre et bien rangé est indispensable. Il faut aussi privilégier les visites en journée lorsque la météo est clémente, et de préférence en dehors des moments où le quartier peut être bruyant…

Enfin, anticiper les questions évite de semer les doutes chez les acheteurs, des questions qui peuvent porter sur le bien (vice caché, insonorisation) mais aussi sur le voisinage… ou le prix. Ce dernier point est évidemment crucial, car le montant est déterminant et doit rentrer dans le budget défini en amont par l’acheteur, en fonction de sa capacité d’endettement pour pouvoir souscrire un prêt immobilier. Consultez pour cela nos outils de simulation de prêt immobilier. Les taux bas actuels du crédit immobilier (1,44 % en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA) permettent aux candidats à l’achat de dégager des sommes plus importantes avec un coût du crédit plus faible.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,80%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider