Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Actualités
  4. Taux moyen immobilier : premier recul enregistré depuis le début d’année

Taux moyen immobilier : premier recul enregistré depuis le début d’année

Taux moyen immobilier : premier recul enregistré depuis le début d’année
Taux moyen immobilier : premier recul enregistré depuis le début d’année

Déjà la décrue ? La moyenne des taux du crédit immobilier a amorcé sa baisse en juillet après un semestre orienté à la hausse d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Un coup de pouce bien venu pour les acquéreurs dans le contexte de crise économique consécutif à la crise sanitaire du coronavirus. 

La fin d’un semestre complet à la hausse

Après être passé de 1,11% fin 2019 à 1,29% à l’issue du premier semestre 2020, l’indicateur phare de l’Observatoire Crédit Logement/CSA a reculé de 0,04 point en juillet (1,25%), la plus forte baisse depuis l’automne dernier. La première aussi depuis le début de l’année ! Les taux avaient en effet été tirés vers le haut suites aux recommandations du Haut Conseil de stabilité financière en décembre dernier, puis par l’irruption du coronavirus et le confinement. Autre conséquence : la chute du volume de prêts immobiliers accordés. En année glissante, le nombre de contrats signés a d’ailleurs baissé de 13,3% (-11,5% en termes de volume du montant de production). 

Les meilleurs dossiers peuvent emprunter sous les 1% sur 20 ans

En détail, le taux du crédit immobilier se rapproche du seuil de 1% sur 15 ans en moyenne (1,03%, -0,06 point) et de celui de 1,20% sur 20 ans (1,21%, -0,06 point). Sur 25 ans – la durée la plus élevée acceptée par les établissements prêteurs –, il retombe même sous les 1,50% (1,47%, -0,05 point). La fraction des 25% des meilleurs dossiers peut même espérer 0,75% en moyenne sur 15 ans, 0,93% sur 20 ans et 1,10% seulement sur 25 ans, tandis que le quart des dossiers acceptés d’extrême limite doivent se contenter de 1,31% sur 15 ans, 1,49% sur 20 ans et 1,76% sur 25 ans. Il reste néanmoins la possibilité de faire appel à un courtier en prêt immobilier. Ce professionnel du financement vous proposera des simulations de crédit, et saura optimiser le dossier d’emprunteur afin de pouvoir négocier les meilleures conditions auprès des banques. 

La durée moyenne aussi recule

La baisse de l’indicateur moyen de l’Observatoire Crédit Logement/CSA tient en partie à la diminution conséquente de la durée moyenne. Elle plonge en effet sous les 19 ans (18 ans et 8 mois et demi), soit un semestre de moins qu’en juin dernier ! La part des emprunts signés entre 15 et 20 ans progresse (33,6%, +1,2 point) aux dépens de la part des contrats supérieurs à 20 ans (49%, -1,4 point), qui ne sont plus majoritaires désormais. Autre point relevé par l’Observatoire Crédit Logement/CSA : la hausse du coût des opérations (+4,1% depuis le début de l’année), guidée par la montée ininterrompue des prix de l’immobilier.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 1,15% sur 15 ans(1)

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.