Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Taux immobiliers : la légère augmentation se poursuit

Taux immobiliers : la légère augmentation se poursuit

Taux immobiliers : la légère augmentation se poursuit

Rédigé par Empruntis le 26/05/2020

Les taux immobiliers sont toujours à la hausse en ce milieu de mois de mai après le déconfinement. Les barèmes transmis par les banques nous révèlent cette tendance pour toutes les régions de France. Mais cette légère augmentation s’effectue toujours dans un contexte de taux bas, et les conditions restent donc toujours très attractives pour les porteurs de projets.

 Où en sont les taux immobiliers depuis le déconfinement ?

Les taux immobiliers poursuivent leur hausse à mi-mai. Les barèmes bancaires régionaux indiquent que parmi 35 taux immobiliers moyens sur 7 régions, 33 sont en augmentation, un seul est en baisse. Même constat pour les meilleurs taux réservés aux meilleurs dossiers avec une région où le taux baisse et une autre où il reste stable

Mais ces augmentations sont très légères et les conditions d’acquisition immo pour les emprunteurs restent très favorables, comme le précise Frank Roullier, directeur général d’Empruntis : « Les emprunteurs, dans la grande majorité, peuvent compter sur un taux inférieur à 1,50 % pour un crédit immobilier sur 20 ans. Les banques comme toute la chaîne de l'emprunt immobilier, souhaitent une relance du marché mais s'inscrivent dans une démarche de protection des emprunteurs, et évaluent avec attention les risques de contentieux. » 

En effet, sur 20 ans les taux immobiliers mini tournent aux alentours de 1% dans la plupart des établissements. Le meilleur taux sur cette durée est observé dans le Nord avec 0,87% (+10 centimes). Les taux moyens sur 20 ans varient entre 1,30 et 1,40% et peuvent atteindre 1,70% dans certaines régions comme en île-de-France. 

Pas d’augmentation importante dans les prochains mois

Comme c’était le cas au début du mois, les augmentations des taux sont légères et ont peu d’incidence dans un contexte de valeurs très basses. Les emprunteurs n’ont donc pas à s’inquiéter et peuvent toujours bénéficier d’un climat très favorable. Autre nouvelle rassurante, la hausse des barèmes ne devrait pas être très importante non plus dans les prochains mois. 

Les banques sont d’ailleurs favorables à une relance du marché, comme l’indique Frank Roullier : « Les banques comme toute la chaîne du crédit immobilier, souhaitent une relance du marché mais s'inscrivent dans une démarche de protection des emprunteurs, et évaluent avec attention les risques de contentieux. » Les emprunteurs sont également désireux de poursuivre leurs projets mis en pause par le confinement. Dans ce contexte, les taux immobiliers ne devraient pas connaître d’augmentations importantes.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,75%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider