Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Taux immobiliers en région : entre stabilité et baisses

Taux immobiliers en région : entre stabilité et baisses

Taux immobiliers en région : entre stabilité et baisses

Rédigé par Empruntis le 18/06/2020

Si le confinement lié à la pandémie de Covid-19 était placé sous le signe de la hausse des taux immobiliers, le déconfinement infléchit quelque peu la tendance. En région, la plupart des valeurs stagnent voire diminuent légèrement en juin. Le climat des taux est donc toujours particulièrement favorable aux porteurs de projets.

Les taux immobiliers se stabilisent

À la mi-mai 2020, les taux immobiliers s’affichaient à la hausse dans toutes les régions, ce qui était déjà le cas pendant la période de confinement. Un mois plus tard, les valeurs se situent entre stagnations et légères baisses dans certaines régions. Frank Roullier, président d’Empruntis explique cette tendance par la relance nécessaire du marché du crédit immobilier : « Depuis quelques semaines, nous observons d’une part que les taux stagnent et d’autre part que certains partenaires revoient leurs barèmes à la baisse. Il s’agit de relancer, de manière qualitative, la machine du crédit immobilier fortement ralentie récemment ». Les barèmes transmis par les établissements bancaires confirment un maintien du niveau des taux dans la majorité des régions à la mi- juin. Certaines affichent même de légères baisses. 

De légères baisses de taux immobiliers

Certaines régions proposent des taux immobiliers en légère diminution par rapport aux mois précédents. En effet, les taux immobiliers moyens qui concernent les prêts immobiliers sur 15 et 20 ans, soit les durées les plus souvent utilisées par les emprunteurs, baissent dans le Nord notamment (1,30 % sur 20 ans). Vous pouvez par ailleurs emprunter dès 0,74 % sur 15 ans dans cette région. Sur 20 ans, le meilleur taux sont constatés dans le Nord (0,87 %), en Île-de-France (1 %) et en Méditerranée (1,03 %). Sur les durées les plus courtes, le taux du marché le plus bas se situe également en Méditerranée (0,70 % sur 7 ans) juste devant le Sud-Ouest (0,85 %). Vous l’aurez compris, les taux immobiliers restent particulièrement bas dans toutes les régions et pour toutes les durées d’emprunt.

Des banques plus sélectives

Avec la crise sanitaire, les banques sont désormais plus sélectives sur le choix des dossiers. Elles font respecter d’autant plus le seuil d’endettement de 33 % prévu par le HCSF (Haut conseil de stabilité financière), et privilégient la qualité des dossiers à la quantité. Frank Roullier en fait d’ailleurs l’analyse : « La demande des ménages reste forte, mais les incertitudes économiques et le risque de chômage après le confinement puis le déconfinement conduisent les banques à adopter une attitude de plus en plus prudentielle face à celle-ci. Cela se traduit par un nombre important de refus de financement. » Les banques recherchent donc des profils présentant un emploi stable et un apport. Pour constituer un dossier solide, vous pouvez solliciter l’aide d’un courtier spécialisé dans le crédit immobilier qui fera l’estimation de votre capacité d’emprunt et de votre taux d’endettement, et négociera les meilleures conditions pour votre prêt immobilier. Malgré des conditions d’emprunt plus strictes, les taux du crédit immobilier demeurent toujours très attractifs avec un taux d’emprunt sur 20 ans qui reste sous la barre symbolique des 1,50 % pratiquement partout en France.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,75%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider