Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Taux immobiliers : des niveaux records propices au premier achat !

Taux immobiliers : des niveaux records propices au premier achat !

Taux immobiliers : des niveaux records propices au premier achat !

Rédigé par Empruntis le 22/05/2019

La météo des taux d’intérêts immobiliers annonce des valeurs exceptionnelles en ce mois de mai 2019 ! Le baromètre affiche en moyenne 0,95% sur 10 ans et 1,40% en 20 ans, des conditions idéales donc pour ceux qui hésitent à sauter le pas. Doit-on redouter une brusque remontée des taux et procéder plus rapidement l’achat ? Les conditions actuelles de taux vont-elles se maintenir et durant combien de temps ? Focus sur les taux.

Des conditions idéales qui semblent se maintenir

Pour être sûr de réussir une première acquisition immobilière il est important de suivre l’évolution des taux. Toutefois, étant donné les conditions économiques et politiques actuelles (Gilets jaunes, Brexit, élections européennes…), il est légitime de se demander si la braderie va cesser pour laisser place à une remontée des taux. Selon la Banque Centrale Européenne et la Banque de France, la tendance baissière va se maintenir au moins jusqu’à la fin 2019. Ceci est rendu possible grâce aux emprunts d’Etat dont la chute des taux va se poursuivre jusqu’en décembre 2019, toujours selon les deux banques. Concrètement, si les taux d’intérêts du crédit immobilier sont si bas c’est parce que les taux d’emprunts d’Etat le sont davantage et ces derniers pourront même baisser jusqu’à atteindre zéro. En effet, ceux-ci sont considérés comme référence qui permet aux banques de déterminer le niveau auquel ils peuvent concéder les crédits. Si les taux d’emprunt d’Etat venaient à augmenter, les taux d’intérêts du crédit immobilier classique augmenteraient également.

Des taux bas, l’occasion de sauter le pas !

Pour profiter des conditions de taux avantageuses, vous pouvez souscrire un crédit immobilier pour financer votre projet d’acquisition. Cette solution de financement est proposée par les organismes de prêt qui vous avancent les sommes requises pour votre projet. Pour y prétendre vous devez monter un dossier que vous présentez aux banques grâce auquel elles vont pouvoir statuer sur votre capacité ou non à rembourser le crédit immobilier, qui détermine notamment le montant empruntable, qu'on appelle la capacité d'emprunt. Vous pouvez également vérifier si vous pouvez bénéficier des prêts aidés mis en place par l’Etat afin de faciliter l’accession. Ces prêts aidés financent à taux préférentiels et sont réservés aux emprunteurs à revenus modestes. Ils sont distribués par les banques mais légiférés par le gouvernement.

La recherche de financement est un travail fastidieux car à chaque projet et à chaque profil correspond un financement. Ensuite pour réaliser l’achat certaines étapes sont à suivre et certaines conditions sont requises. Et si vous en êtes à votre première acquisition immobilière, il est d’autant plus difficile de s’y retrouver. Comment faire alors lorsqu'on est primo-accédant et que l'on souhaite bénéficier des meilleures offres de financement ? 

Voici en image les grandes étapes à respecter pour réussir son premier projet d’acquisition immobilière : 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,46%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider