Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Taux immobiliers : des conditions toujours aussi idéales

Taux immobiliers : des conditions toujours aussi idéales

Taux immobiliers : des conditions toujours aussi idéales

Rédigé par Empruntis le 17/10/2019

Depuis quelques mois déjà les taux d’intérêts immobiliers n’ont cessé de chuter. Si bien qu’ils ont approché les valeurs nulles, comme le cas de la région Ouest qui enregistre un taux mini de 0,07% sur 7 ans. Une accalmie dans la chute des taux a néanmoins été constatée en ce début de mois d’octobre. Elle révèle le souhait des banques de fermer les vannes du crédit immobilier. Deux explications à cela : d’une part la majorité des établissements ont atteint leur objectif commercial d’autre part, il est devenu nécessaire de réduire le flux de dossiers à financer, les délais de traitement dépassant déjà les 3 à 4 mois. Toutefois, les banques agissent différemment d’une région à une autre. Focus sur les mouvements de taux immobiliers en régions.

Analyse des taux en régions

Evolution des taux mini

En France, on compte 42 taux mini sur les 6 durées d’emprunt (7, 10, 15, 20, 25 et 30 ans) et à travers les 7 régions de France. Les barèmes transmis par les banques rendent compte des mouvements de taux suivants :

Les barèmes bancaires démontrent que l’évolution des taux immobiliers est tantôt à la stagnation tantôt à la hausse. La baisse ne se poursuit que sur 3 taux mini, ce qui représente environ 7% des 42 taux mini.

Evolution des taux immobiliers moyens

Même constat du côté des taux moyens, la tendance se poursuit, seule différence étant qu’aucune hausse sur aucune région, ni sur aucune durée n’est constatée. Explications :

Le baromètre régional reflète ainsi la tendance observée à l’échelle nationale : les taux moyens baissent et les taux mini stagnent. Les conditions de financement restent donc toujours aussi favorables aux emprunteurs.

Quel avenir pour les taux immobiliers ?

S’il est toujours aussi intéressant pour les emprunteurs de sauter le pas et souscrire un crédit immobilier, après avoir réalisé au préalable une simulation de prêt immobilier, pour financer une acquisition, une construction, un investissement ou encore une renégociation de prêt, tout semble indiquer que les taux ne sont pas près d’augmenter de sitôt.

« Cette stabilité à des niveaux très bas devrait se poursuivre pour les semaines à venir […] les signaux demeurent favorables », explique Ulrich Maurel, porte-parole d’Empruntis.

 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,55%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider