Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Taux immobiliers : des baisses pour votre été !

Taux immobiliers : des baisses pour votre été !

Taux immobiliers : des baisses pour votre été !

Rédigé par Empruntis le 20/07/2020

L’été débute sous les meilleurs auspices en matière de taux des prêts immobiliers. La tendance à la baisse du mois dernier se précise en juillet dans chaque région, avec des taux mini particulièrement bas. Un climat favorable pour les emprunteurs et notamment pour les meilleurs profils.

En 2020, juillet rime avec baisse des taux immobiliers

Les barèmes transmis par nos partenaires bancaires en région confirment la baisse des taux immobiliers à mi-juillet. En effet, sur les 35 taux moyens relevés (5 durées et 7 régions), 27 sont à la baisse contre seulement deux augmentations. Pour la durée la plus fréquente pour un emprunt (20 ans), c’est dans les Hauts-de-France que le taux immobilier moyen est le plus bas (1,25 %). Dans les autres régions, les taux moyens sur 20 ans oscillent entre 1,30 % et 1,35 %. Un climat particulièrement favorable aux emprunteurs en cette période estivale, qui s’explique par une demande toujours aussi forte en crédit immobilier et en rachat de crédit depuis le déconfinement du 11 mai, mais aussi par une volonté des banques de réaliser leurs objectifs en termes de distribution de crédit immobilier. Mais ce sont les taux mini qui sont particulièrement concernés par la baisse en ce mois de juillet.

Les banques partent à la conquête des meilleurs dossiers

Les taux d’emprunt mini (les plus bas) sont réservés aux meilleurs profils d’emprunteurs. D’après les résultats du 20 juillet 2020, 28 taux ont reculé en région. Sur toutes les durées d’emprunt, les diminutions se situent entre 15 et 20 centimes dans la plupart des régions. Ces baissent sont plus importantes que celles observées sur les taux du marché (environ 5 centimes). Ainsi, les meilleurs dossiers peuvent obtenir un meilleur taux de 0,90 % dans les Hauts-de-France et de 0,95 % dans les autres régions. Pour Franck Roullier, président d’Empruntis : « Les baisses de taux d’emprunt plus fortes sur les taux mini montrent que les banques souhaitent davantage attirer les emprunteurs présentant les meilleurs dossiers ».

Pour rappel, afin d’éviter le refus de sa banque pour l’octroi de son crédit immobilier, il est conseillé de présenter un apport personnel, d’éviter de dépasser le taux d’endettement de 33 % et de privilégier une durée d’emprunt de moins de 25 ans. Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) incite d’ailleurs les banques à décliner les dossiers ne respectant pas ces recommandations. Être accompagné par un courtier en crédit immobilier peut être utile, car cet expert du crédit sait mettre en avant les atouts d’un dossier afin d’obtenir les meilleures conditions de financement.

 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,75%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider