Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Taux immobilier : le principal motif d'achat pour les acquéreurs

Taux immobilier : le principal motif d'achat pour les acquéreurs

Rédigé par Empruntis le 31/03/2017

Taux immobilier : le principal motif d'achat pour les acquéreurs

« Avec le ressenti d'une hausse des prix et des taux d'intérêt... les acquéreurs en 2017 ont le sentiment de bénéficier d'un moment de grâce et sont beaucoup plus pressés qu'ils ne l'étaient un an plus tôt », explique Stéphanie Pécault, Responsable des Etudes de Logic-Immo.com.

Telle est la tendance observée par Logic-Immo.com dans sa 21ème édition de l'observatoire du moral immobilier.

2 acquéreurs pour 3 vendeurs

Au terme du premier trimestre de l'année 2017, le site d'annonces immobilières constate un déséquilibre entre l'offre et la demande de biens.

Le marché est aujourd'hui partagé entre :

Une nouvelle donne qui laisse présager une hausse de prix pour les 6 prochains mois. C'est d'ailleurs l'impression de 42% des sondés, contre 47% qui estiment que les prix vont rester stables et 12% qu'ils vont baisser. 

C'est plus que jamais le moment d'acheter pour 79% des acquéreurs qui en sont aujourd'hui persuadés, contre 50% en 2011. Une motivation qui trouve une explication, non pas dans les prix, mais dans les conditions avantageuses des crédits immobiliers... 

Les taux immobiliers : véritable oxygène du marché

Le niveau des taux bancaires que nous connaissons depuis l'année dernière est en effet le premier élément pris en compte par les acquéreurs. 83% y voient là une opportunité pour devenir propriétaires dans des conditions toujours exceptionnelles. Une occasion à ne pas manquer pour les primo-accédants

Les taux de prêt immobilier représentent la première raison d'acheter (49%), devant le fait de devenir propriétaire (39%). Un véritable "booster" pour leur pouvoir d'achat... Toutefois, les acquéreurs se montrent alertes sur les récentes hausses pratiquées par les banques. 76% anticipent même de nouvelles hausses. Seuls 2% pensent qu'ils vont reculer et 22% qu'ils vont se stabiliser. 

Les élections présidentielles ne représentent d'ailleurs pas un frein à leurs projets. Preuve que l'année 2017 devrait « maintenir un bon rythme de croisière »Cependant, le dénouement des élections pourrait avoir un impact sur le moral des acheteurs et influencer leurs choix en la matière. 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider