Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Taux immobiliers : 0,20% d’écart entre le nord et le sud

Taux immobiliers : 0,20% d’écart entre le nord et le sud

Rédigé par Empruntis le 18/09/2013

Taux immobiliers : 0,20% d’écart entre le nord et le sud

On le sait, les taux remontent. Ils sont ainsi passés de 3% sur 15 ans à 3,20% sur la même durée aujourd’hui. Ces moyennes générales cachent cependant de grandes disparités entre les régions. On peut ainsi observer une différence de 20 points d’une zone à l’autre de la France.

Le Nord en tête

Le Nord, fidèle à ses habitudes, affiche les taux les plus élevés : 3,35% sur 15 ans et 3,60% sur 20 ans.  A l’autre bout de l’échelle on retrouve le Sud-Ouest où l’on peut espérer négocier facilement son crédit à 3,15% sur 15 ans et 3,45% sur 20 ans, soit 20 et 15 points de moins.

En ce qui concerne les autres régions, elles se situent entre ces deux extrêmes. A noter tout de même que l’Est, les Rhône-Alpes et la région Méditerranée affichent exactement les même taux sur ces deux durées, à savoir 3,20% et 3,55% .

Comment expliquer une telle disparité ?

Maël Bernier, porte-parole d’Empruntis, voit dans ces différences un phénomène courant : « quand les taux remontent, les écarts entre les régions se creusent et la période actuelle ne fait pas exception » indique-t-elle ainsi dans un récent communiqué. Reste à savoir si les disparités vont s’atténuer si les taux se maintiennent à leurs niveaux actuels. 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,46%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider