Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Taux immobilier : Bercy prévoit que les taux resteront bas

Taux immobilier : Bercy prévoit que les taux resteront bas

Taux immobilier : Bercy prévoit que les taux resteront bas

Rédigé par Empruntis le 27/09/2019

Comme à chaque automne, le Gouvernement présente le projet de loi de finances (PLF) pour préparer le budget de l’année suivante.  Le journal "Les Echos" a pu avoir connaissance des éléments du projets et il semblerait que l’année 2020 confirme le niveau très bas des taux directeurs, et donc aussi ceux pour un prêt immobilier.

En effet, Bercy prévoit, pour les emprunts d’Etat français, un taux de 0,2% sur 10 ans d’ici fin 2019 et de 0,7% fin 2020.

Des taux bas et une baisse de la dette

Le recul de l’économie de la zone euro, notamment en Allemagne a poussé la Banque Centrale Européenne (BCE) à réagir. Les taux d’intérêt ont donc baissé jusqu’à devenir déficitaires. Ainsi, ce lundi 23 septembre, le taux à 10 ans a atteint -0,21%. Et ce niveau bas semble se confirmer pour l’année 2020.

Chaque année lors de l’établissement du budget, les différents gouvernements, prudents, tablent sur une remontée des taux, ce qui engendre une surestimation de la charge d’intérêt que l’Etat doit verser à ses débiteurs. Après coup, les gouvernements se retrouvent avec une économie sur la charge de la dette prévue dans le PLF.

Bercy déclare ainsi avoir économisé 3 milliards d’euros par rapport aux prévisions du projet de loi et de finances pour 2019 et estime une économie de 5 milliards d’euros pour 2020.

Des taux qui restent bas

Les taux bas semblent se maintenir pour l’année 2020. Dans le communiqué issu de la réunion du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne qui s’est tenue à Francfort le 12 septembre, la BCE a laissé entendre que cette situation allait perdurer. De plus, le président de la BCE Mario Draghi, a déclaré que les dernières données économiques "Ne montraient aucun signe probant d’un rebond de la croissance dans un avenir proche".

Si les taux restent bas, cela permettrait ainsi à Bercy de s’économiser sur l’effort de la dépense publique pour atteindre son objectif de déficit public. Un objectif fixé à 2,2% pour 2020.

Si la chute des taux est profitable au Gouvernement, elle l’est également aux futurs emprunteurs qui souhaiteraient concrétiser leur projet immobilier. A horizon 2020, il sera toujours intéressant de souscrire un crédit immobilier selon les premiers éléments décryptés par "Les Echos" à partir du projet de loi et de finances de 2020. Les futurs emprunteurs peuvent ainsi espérer conserver des conditions de financement idéales et des taux de prêt immobiliers attractifs pour réaliser leur projet.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,52%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider