Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Actualités
  4. Immo : les taux retournent à la baisse en ce mois de décembre 2021 !

Immo : les taux retournent à la baisse en ce mois de décembre 2021 !

Immo : les taux retournent à la baisse en ce mois de décembre 2021 !
Immo : les taux retournent à la baisse en ce mois de décembre 2021 !

Bonne nouvelle pour les emprunteurs en cette fin d’année, les taux de crédit immobilier reprennent le chemin de la baisse après un mois de novembre qui avait enregistré de légères augmentations. 2021 s’achève ainsi sur des conditions favorables aux porteurs de projet qui souhaiteraient acheter leur résidence principale ou secondaire, investir dans l’immobilier locatif, ou encore renégocier leur prêt actuel.

Baisse générale des taux immobilier moyens

Le constat est sans appel : tous les taux de crédit immobilier moyens sont en baisse. Les diminutions varient entre -5 et -10 centimes. Le taux moyen sur 15 ans s’établit ainsi à 0,90 %. Sur 20 ans, le taux du marché chute à 1 %. Pour un crédit immobilier de 300 000€ sur 20 ans, cela représente :

Ce même crédit souscrit un an plus tôt aurait représenté un coût total du crédit de 37 588 €, soit une différence de près de 6 460 euros.

Ainsi, les taux de crédit immobilier battent des records au grand bonheur des emprunteurs qui souhaiteraient sauter le pas !

Stagnation des taux mini

Quelques baisses touchent les meilleurs taux d’emprunt, ceux réservés aux meilleurs profils considérés comme les moins risqués par les banques. Et lorsque les taux mini ne baissent pas, il stagnent sur des valeurs planchers. Ainsi, il est possible d’emprunter à partir de 0,60 % sur 15 ans et 0,70% sur 20 ans.

Une fin d’année qui détonne

Habituellement, les banques augmentent leurs taux de crédit immobilier en fin d’année. Le but étant de prévenir le manque d’effectif durant la période des vacances. Fermer les vannes du crédit permet ainsi d’éviter l’allongement des durées de traitement des demandes de financement.

Cependant, les banques ont choisi de baisser leurs taux pour encourager les porteurs de projet à souscrire un crédit immobilier. De plus, l’inflation et les fluctuations des OAT 10 ans n’ont pas eu raison de la baisse des taux. Les banques semblent bien décidées à atteindre leurs objectifs : « Les objectifs des banques sur l’année 2022 estimés en moyenne +10% par rapport aux encours réalisés en 2021, commencent donc dès aujourd’hui » indique Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis.  

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 1,15% sur 15 ans(1)

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.