Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Taux Immo : la tendance est de nouveau à la baisse en octobre !

Taux Immo : la tendance est de nouveau à la baisse en octobre !

Taux Immo : la tendance est de nouveau à la baisse en octobre !

Rédigé par Empruntis le 07/10/2020

Après une rentrée 2020 où les taux immobiliers affichaient un niveau stable, le mois d’octobre offre une nouvelle baisse des taux immobiliers sur toutes les durées d’emprunt. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs qui s’explique notamment par un assouplissement des conditions d’accès au crédit.

Des taux en baisse sur toutes les durées d’emprunt

Après une longue période de stabilité des taux de crédit immobilier, la tendance est à nouveau à la baisse en ce mois d’octobre. En effet, les barèmes fournis par nos partenaires bancaires indiquent majoritairement un recul des taux immobiliers sur toutes les durées d’emprunt jusqu’à 25 ans. Par exemple, il est possible de contracter un prêt immobilier sur 20 ans au taux de 1,25 %, soit 5 centimes de moins qu’au mois de septembre (1,30 %). Même constat sur 15 ans où il est possible d’obtenir un crédit immobilier au taux de 1,10 %, soit un recul de 10 centimes environ. Pour les meilleurs dossiers, c’est-à-dire ceux présentant des revenus et un apport personnel importants, l’on observe même des taux à 0,75 % sur 15 ans et 0,92 % sur 20 ans. Les conditions sont donc particulièrement avantageuses pour les emprunteurs.

Une diminution qui concerne tous les profils d’emprunteurs

Les recommandations du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) demandant aux banques de respecter strictement la limite de 33 % de taux d’endettement et de ne pas dépasser la durée de 25 ans pour les emprunts immobiliers avaient exclus certains dossiers. Cette fois, la baisse des taux de prêt immobilier concerne toutes les catégories d’emprunteurs, comme le souligne Frank Roullier, président d’Empruntis : « Cette tendance, s’inscrit dans une volonté plus générale des banques de ne pas trop pénaliser les emprunteurs ». Ce climat baissier des taux de crédit immobilier s’explique par la volonté des banques de préparer leur production de 2021 mais également de compenser une année 2020 tronquée par la crise sanitaire. « Par exemple, les revenus locatifs jusqu’ici pondérés à 70 % ou 80 % sont désormais pris en compte à 100 % par certaines banques partenaires, dans les montages de dossiers de prêts immobiliers. Dans cette même dynamique, le reste à vivre est grandement observé et pris en compte dans les dossiers où le taux maximum de 33 % d’endettement est atteint ou très légèrement dépassé » ajoute notre expert. Les conditions d’obtention d’un prêt immobilier sont donc un peu assouplies mais les mesures prises ne sont pas les mêmes d’une banque à l’autre. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est donc utile de se faire accompagner par un courtier expert en crédit immobilier. Son aide permet également d’obtenir les meilleures conditions d’emprunt du marché.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,73%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider