Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Taux immo : la baisse galvanise les projets d'achat immobilier

Taux immo : la baisse galvanise les projets d'achat immobilier

Taux immo : la baisse galvanise les projets d'achat immobilier

Rédigé par Empruntis le 31/07/2019

La Fnaim a dévoilé début juillet ses conclusions sur le baromètre Ifop relatif au moral des Français face au marché immobilier pour l’année 2019. Si la majorité considère que les taux très bas du crédit immobilier renforcent l’attractivité d’un achat, une partie reste sur la réserve en raison de la hausse des prix à la vente.

 Des crédits aux taux bas, faciles à obtenir

L’une des premières conclusions du baromètre Ifop réalisé auprès de Français entre mai et juin dernier concerne les taux d’intérêt, qui touchent des niveaux historiquement bas en cette année. Ainsi, selon 83% des Français interrogés, les taux du prêt immobilier sont attractifs actuellement, et même très attractifs pour 42% d’entre eux.

De même, ils considèrent pour près de la moitié (49%), qu’il est plutôt facile d’obtenir un prêt immobilier actuellement, et facile au sens large pour 59% des Français interrogés. La perception des taux d’intérêt et de la capacité d’emprunt pour un projet immobilier est donc tout à fait positive en ce milieu d’année 2019.

 Une conjoncture favorable pour l’achat immobilier

En poursuivant son enquête, l’Ifop montre que pour la majorité des Français interrogés, la conjoncture est actuellement plutôt favorable pour réaliser un achat immobilier. Ils sont en effet 66% à avoir cette perception de la conjoncture dans le domaine, ce qui est un record depuis l’année 2012.

En ce qui concerne la vente, les Français sont environ la moitié à estimer la conjoncture favorable. Ces deux indicateurs confortent donc le marché de l’immobilier, qui devrait conserver sa bonne dynamique lors du second semestre.

 La hausse des prix fragilise ce bel équilibre

Le baromètre Ifop du moral de l’immobilier décrit également la façon dont les Français perçoivent les prix de l’immobilier. Ils sont 47% à penser que les prix à la vente ont augmenté ces six derniers mois, et 43% à penser qu’ils vont augmenter ces six prochains mois. Seulement 17% des Français estiment que les prix vont plutôt diminuer ces six prochains mois, ce qui est une réalité dans certaines zones rurales.

Cette étude de l’Ifop confirme donc l’idée selon laquelle la conjoncture est favorable à un achat, notamment grâce aux taux très bas du crédit immobilier. Une tendance qui se maintient, alors que 63% des Français estiment que la période est propice aux bonnes affaires immobilières !

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,60%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider