Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Budget : quand les charges de copro pèsent un peu trop lourd

Budget : quand les charges de copro pèsent un peu trop lourd

Budget : quand les charges de copro pèsent un peu trop lourd

Rédigé par Empruntis le 05/02/2018

"A combien s'élèvent les charges de la copro ?". C'est une des questions qui revient inéluctablement lors d'une visite de logement.

Et si elles sont trop élevées, elles peuvent même faire échouer une vente

Et pour cause, puisqu'elles représentent une charge supplémentaire pour le copropriétaire. 

Des charges bien plus élevées à Paris qu'à Bordeaux

MeilleureCopro a étudié 180 000 copropriétés en France pour réaliser un baromètre sur les charges de copropriété. Celles-ci comprennent les charges courantes (ascenceur, parking, escalier, VMC, garages, cave, etc.). Autant de coûts, qui accumulés, peuvent représenter une somme rondelette à payer chaque année.

Il ressort de l'étude que selon la ville où est implantée la copropriété, le montant annuel des charges varie fortement. Entre Paris (1ère du classement) et Nantes (dernière du classement), la différence est tout de même de 944 euros en moyenne.

Classement des villes où les charges moyennes annuelles sont les plus élevées

Des charges qui grignotent le budget

Mme Amour reçoit chaque trimestre un appel prévisionnel de la part de son syndic. Elle y retrouve la répartition des charges et le montant à payer. Ainsi, tous les trimestres, en plus de son prêt immobilier souscrit au meilleur taux possible, elle doit ajouter 100 euros mensuels. Ce qui vient grignoter son budget. 

Il peut arriver que des travaux exceptionnels soient réalisés, ce qui engendre des frais supplémentaires pour tous les copropriétaires. Preuve qu'au moment des recherches, ce poste de dépenses ne doit pas être laissé au hasard

Mieux informer les acquéreurs

Quand on est acquéreur, on veut vraiment savoir quel sera le montant des charges. Mais les annonces ne sont pas forcément très claires sur le sujet. C'est ce que révèle MeilleureCopro dans son baromètre. 

En effet, seules 4% des annonces dans le neuf et 48% dans l'ancien respectent la loi ALUR. Depuis 2014, toutes les publicités doivent, théoriquement, indiquer le montant des charges ainsi que le nombre de lots dans la copropriété.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider