Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Taux de crédit immobilier : tendance à la stagnation au mois d’août

Taux de crédit immobilier : tendance à la stagnation au mois d’août

Taux de crédit immobilier : tendance à la stagnation au mois d’août

Rédigé par Empruntis le 24/08/2020

Les taux de prêt immobilier se maintiennent dans la plupart des régions à la mi-août. Cette période d’habitude très calme sur le marché des taux est cette année propice à plusieurs mouvements, dont plusieurs baisses sur certaines durées d’emprunt sur le territoire.

Les taux immobiliers stagnent globalement en août

La tendance en ce milieu de mois d’août est au maintien des taux de crédit immobilier sur l’ensemble du territoire. En effet, les taux immobiliers moyens en Île-de-France restent inchangés par rapport au mois précédent et s’établissent à 1,35 %. Il en est de même pour le Nord pour les crédits immobiliers sur 10 ans, où les emprunteurs peuvent obtenir un prêt immobilier 0,90 % en moyenne. Du côté des taux mini destinés aux meilleurs dossiers d’emprunteurs, la stagnation se confirme sur toutes les durées en Méditerranée avec un meilleur taux à 0,95 % sur 20 ans, et de 0,50 % sur 10 ans. La stabilité des taux immo concerne l’ensemble du territoire même si les barèmes de certaines régions sont en mouvement, avec notamment plusieurs baisses constatées.

De légères baisses en régions

En observant dans le détail les barèmes transmis par nos partenaires bancaires, plusieurs baisses apparaissent sur certaines durées. Par exemple, en Île-de-France où le taux immobilier moyen est passé à 0,95 % sur 10 ans alors qu’il était à 1 % le mois dernier. La région affiche d’ailleurs toujours des taux mini intéressants sur 15 ans (0,75 %) et sur 25 ans (1,30 %). Le taux mini le plus bas sur la durée d’emprunt la plus couramment utilisée (20 ans) par les emprunteurs s’affiche dans le Nord avec 0,90 %. Une seule région est concernée par des augmentations des taux de crédit immobilier : le Sud-Ouest. En effet, une hausse de 5 centimes par rapport à juillet apparaît sur les taux du marché (0,95 %) pour un crédit immobilier sur 10 ans et sur 25 ans (1,60 %).

Mais ces légères augmentations sont à mettre en perspective après des baisses importantes sur ces mêmes durées d’emprunt le mois dernier. Le marché du crédit immobilier reste donc particulièrement dynamique en cette fin d’été, mais les banques ont durci le ton sur les conditions d’octroi d’un prêt immobilier. Pour Frank Roullier président d’Empruntis, « il est donc préférable de préparer son projet immobilier plusieurs mois en amont et d’y consacrer le plus d’apport possible. Ainsi, l’emprunteur envoie un signal fort et positif à la banque, celui d’un financement immobilier avec un risque partagé entre l’établissement prêteur et l’acquéreur ». Un courtier spécialisé en crédit immobilier peut ainsi vous accompagner sur la constitution de votre dossier et vous conseiller afin de favoriser l’obtention d’un financement pour votre projet immobilier.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,75%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider