Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Taux de crédit immobilier : 10 mois de baisse !

Taux de crédit immobilier : 10 mois de baisse !

Rédigé par Empruntis le 08/08/2014

Taux de crédit immobilier : 10 mois de baisse !

Alors que l’été est généralement une période de stagnation voire de hausse des taux, ils ont continué cette année leur dégringolade entamée il y a 10 mois. 

En moyenne les banques prêtent donc à 2,70% sur 15 ans et 2,95% sur 20 ans soit à 5 et 10 points de moins que le mois dernier.  

Ceux qui souhaitent acheter pour la première fois et qui préfèrent les durées longues sont aussi bénéficiaires de cette baisse : les emprunts sur 25 ans reculent également de 10 points pour se fixer à 3,40%. Pour rappel il y a tout juste quatre mois les banques affichaient ce tarif pour les crédits sur 20 ans.

Les banques sont à la recherche de clients…

Pour justifier cette baisse, Thierry Bernard, président d’Empruntis, regarde surtout du côté des banques : « Les établissements sont loin d’avoir rempli leurs objectifs commerciaux, ils vont donc chercher à attirer de nouveaux clients. Et pour cela, ils peuvent proposer des réductions de taux supplémentaires de l’ordre de 0,20% ».

… et empruntent à bas prix

Autre facteur qui explique ces taux extraordinairement bas : les OAT (Obligations Assimilables au Trésor). Ces derniers correspondent aux taux auxquels les banques empruntent l’argent prêté ensuite aux particuliers. Or ces OAT sont aujourd'hui très faibles. Les banques peuvent donc se permettre de prêter à taux bas tout en maintenant leurs marges.

Les deux astuces en période de taux bas : 

1. Renégociez votre crédit. Si vous avez déjà un prêt immobilier, vous pouvez quand même bénéficier de la baisse des taux en renégociant votre prêt aux conditions actuelles d’emprunt. Pour tout comprendre sur cette opération et savoir si elle serait intéressante pour vous, consultez notre guide sur le sujet

2. Négociez un transfert de crédit.
 Les taux n’ayant jamais été aussi bas depuis 70 ans, il y a fort à parier que cette période ne durera pas éternellement. Il peut donc être intéressant d’obtenir de sa banque une option de transfert de crédit en cas d’achat-revente.


Concrètement, si vous signez aujourd’hui avec cette option un emprunt immobilier à 2,95% sur 20 ans et que dans 10 ans vous revendez votre bien pour en acheter un autre, vous aurez droit de transférer vos conditions d’acquisition sur ce bien. Ainsi, s’il vous reste 100 000€ à rembourser et que votre nouveau logement vaut 300 000€, vous pourrez financer un tiers du montant de votre bien sur 10 ans à 2,95% même si les taux ont grimpé à 4%.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,55%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider