Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Taux de crédit : encore quelques baisses régionales

Taux de crédit : encore quelques baisses régionales

Rédigé par Empruntis le 25/08/2014

Taux de crédit : encore quelques baisses régionales

Après des mois de recul, la baisse des taux d’intérêt s’adoucit. Globalement ils restent au même niveau que le mois dernier : 2,70% sur 15 ans, 2,95% sur 20 ans et 3,40% sur 25 ans.

Quelques nouvelles baisses :

C’est en regardant dans le détail, région par région, que l’on repère encore quelques baisses comme celle des taux sur 15 ans de l'Ouest et du Sud-Ouest qui passent de 2,75% à 2,65% en un mois.

Etonnamment c’est surtout sur les durées longues que l’on note les mouvements les plus marqués. Un signe que les banques cherchent à attirer les primo-accédants particulièrement concernés par les emprunts longue durée.

Dans le Nord, l’Est et le Sud-Ouest, les taux moyens pour un prêt sur 30 ans chutent ainsi de 3,95% à 3,85%. Soit le même niveau que pour un emprunt sur 15 ans en janvier 2010…

La fin de la chute des taux ?

Cependant, les baisses sont moins systématiques que ces 10 derniers mois où toutes les durées voyaient leurs taux reculer.  « Les taux ont vraisemblablement atteint leur niveau plancher », analyse Thierry Bernard, président d’Empruntis.

Est-ce qu’il faut y voir la fin du mouvement baissier ? « Des baisses peuvent être appliquées çà et là, mais elles émaneront d’établissements financiers souhaitant se repositionner par rapport à la concurrence », répond encore Thierry Bernard.

Les particuliers ne doivent cependant pas oublier que les taux affichés par les organismes peuvent être bien souvent négociés.

« Un emprunteur peut obtenir une décote de 0,20%, voire de 0,40% s’il présente un bon dossier ». Ainsi ce mois-ci nos agences ont obtenu sur 20 ans pour leurs clients : 2,65% à Lille, 3,60% à Marseille, Paris et Lyon, 2,50% à Bordeaux et enfin 2,45% à Toulouse et Strasbourg !

Le conseil d’Empruntis :
Si vous attendiez de nouvelles baisses pour renégocier votre crédit immobilier, c’est le moment d’aller voir votre banquier. Les taux ne vont pas remonter dans les prochains mois mais ils ne connaîtront pas non plus de grandes vagues baissières.

C’est donc le moment de racheter votre prêt immobilier actuel auprès de votre banque ou de faire le tour des établissements grâce à un courtier comme Empruntis. 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,56%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider