Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Taux de crédit immobilier : c’est reparti pour une baisse.

Taux de crédit immobilier : c’est reparti pour une baisse.

Rédigé par Empruntis le 04/12/2013

Taux de crédit immobilier : c’est reparti pour une baisse.

Ils avaient dégringolé avant de s’arrêter puis même d’augmenter mais cette fois les taux de crédit immobilier baissent !
Alors bien sûr, pas d’euphorie, on ne parle pas de chute nette comme celles qu’on a pu voir en début d’année puisqu'il s'agit ici d’une baisse de 0.05%. C’est peu mais c’est déjà ça.  

Une baisse moyenne des taux de crédit immobilier de 0.05%

Mis à part ceux sur 20 et 30 ans qui se maintiennent par rapport au mois dernier, l’ensemble des taux chute de 0.05%. Avec un dossier moyen, un emprunteur peut donc clairement obtenir un crédit à 3.20% sur 15 ans, 3.55% sur 20 ans et 3.90% sur 25 ans. Les très bons dossiers peuvent eux espérer respectivement 2.30%, 2.95% et 3.24%.

De grandes différences entre les banques

Mais attention, comme d’habitude il s’agit là de moyennes et en regardant les offres de plus près, on s’aperçoit que tous les établissements bancaires ne proposent pas ces chiffres. Loin de là. Seul un gros tiers d’entre eux ont effectivement baissé leurs taux. Pour les autres c’est le statu quo.

Mais les banques n’ont-elles pas intérêt à baisser leurs taux ?

Malheureusement non. « Comme le mois dernier, la différence des banques s’explique par l’analyse qu’elles font de leurs perspectives commerciales », commente la porte-parole d’Empruntis, Maël Bernier.

Et visiblement toutes ne font  pas les mêmes analyses. Il y a celles qui baissent leurs taux pour attirer les clients qui concluront leur contrat l’année prochaine, et celles qui, satisfaites de leurs chiffres se contentent de préserver leur volumétrie. 

« Pour simplifier, continue Maël Bernier, il y a ceux qui préparent déjà 2014 et ceux qui se focalisent pour le moment uniquement sur la fin d’année 2013 qu’ils jugent pour beaucoup d’entre eux plutôt bonne notamment grâce aux opérations de rachat de crédit ».

Reste donc à savoir dans quelle catégorie se trouve votre banque et si vous ne pouvez pas trouver moins cher ailleurs en comparant.

Et demain ?

Demain il n’y a pas de raison que les taux remontent puisque comme le rappelle Maël Bernier « la baisse de la note française a été sans influence sur le niveau des OAT et par ailleurs l’annonce de la BCE de baisser son principal taux directeur a plutôt une action baissière ». Bref, pas de hausses ni de baisses ou alors très légères, misez plutôt sur la stabilité.

 

 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,55%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider