Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Taux de crédit immobilier : vers un retournement ?

Taux de crédit immobilier : vers un retournement ?

Rédigé par Empruntis le 01/08/2012

Taux de crédit immobilier : vers un retournement ?

Oui et non, on vous explique. Les taux de nos barèmes baissent. A 3,90 % sur 20 ans, les taux de crédit sont extrêmement bas. D’autant que les dossiers, même moyens, obtiennent assez facilement du 3,50 % sur 20 ans grâce à la négociation de nos conseillers. « Les banques continuent à appliquer des décotes au cas par cas », confirme Maël Bernier, directrice de la Communication chez Empruntis.com.

Sauf que, dans ce contexte baissier, un établissement bancaire a augmenté ses taux de 0,10 % sur 20 ans. Une hausse largement compensée par la baisse d’un autre partenaire de 0,20 %. N’empêche, depuis quelques temps, les taux de crédit sont tendus. A cela deux raisons : la crise de confiance entre les banques et la peur d’un défaut de paiement de l’Espagne et de l’Italie.

Côté taux variable, l’intérêt est moindre compte tenu des taux fixes très bas. Mais les prêts semi-fixes restent très intéressants pour les ménages qui savent qu’ils devront vendre dans les 7 ou 8 ans. En effet, sur cette période le taux est fixe, et moins élevé que le taux du marché.

« Les taux de crédit sont toujours historiquement bas. Mais la tension sur les marchés rend les banques méfiantes entre elles. Ce défaut de liquidité entre les banques explique les taux plus tendus que le mois précédent, voire même en hausse pour l’un de nos partenaires. Pour autant, avec 3,90 % sur 20 ans la période est très propice à l’achat immobilier », insiste Maël Bernier.

« Malgré les deux raisons annoncées plus haut, la baisse du taux directeur de la BCE devrait maintenir les taux à un bas niveau en août. Mais à la rentrée ? Bien malin qui peut se vanter d’un pronostic », conclut-elle.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider