Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Taux de crédit immobilier : baisse gé-né-rale !

Taux de crédit immobilier : baisse gé-né-rale !

Rédigé par Empruntis le 03/07/2012

Taux de crédit immobilier : baisse gé-né-rale !

A 4 % sur 20 ans en moyenne, les taux des crédits aux particuliers sont quasiment au plus bas. D’autant qu’il s’agit d’un taux moyen et que « les banques appliquent couramment des décotes au cas par cas », souligne Maël Bernier, directrice de la Communication chez Empruntis.com.

Au mois de juin, les taux moyens affichés sur 15 ans étaient de 3,55 % et sur 25 ans de 4,35 %. Notre baromètre s’inscrit en baisse générale, notamment grâce à l’importante décote (- 0,15 %) réalisée par un réseau bancaire important.

Face à cette baisse globale des taux d’intérêts, les taux variables perdent leur attractivité, la différence entre les taux n’étant pas assez importante. Néanmoins, certains de nos partenaires bancaires proposent des taux semi-fixes (période de 7 ans généralement pendant laquelle les taux sont fixes, suivi par une période de taux variables). Ces prêts sont très intéressants pour les primo-accédants qui savent qu’ils revendront avant la fin de la période de taux fixe. En effet, pour ces crédits, les taux fixes sont bien en deçà du marché immobilier.

« La période est donc plus que jamais propice à l’achat immobilier », insiste Maël Bernier. Le mois d’août étant traditionnellement assez calme, il est probable que les taux de crédit restent stables. Mais l’annonce probable de la BCE cette semaine, qui pourrait changer son taux directeur, impactant directement sur les taux de crédit, laisse planer le doute. « En fonction de cette annonce difficile de faire des pronostics car tout peut changer », prévient Maël Bernier.

En attendant, les banques continuent de prêter, tout en restant vigilantes à la situation financière des emprunteurs. Pour ceux qui sont déjà propriétaires, le moment est peut-être venu de renégocier votre crédit !

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,56%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider