Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Taux de crédit : une hausse moins marquée

Taux de crédit : une hausse moins marquée

Rédigé par Empruntis le 04/05/2011

Taux de crédit : une hausse moins marquée

« Les taux fixes des crédits aux particuliers ont continué à augmenter mais de manière moins marquée », confirme Maël Bernier, directrice de la communication chez Empruntis.com. Si les taux de crédit immobilier avaient progressé de 0,10 à 0,15 point en mars dernier, la hausse n’a guère dépassé 0,10 point au mois d’avril, selon notre dernier baromètre. Aujourd’hui, le taux moyen sur 15 ans se négocie à 4 %, contre 3,95 % le mois précédent ; et à 4,30 % sur 20 ans, contre 4,20 % plus tôt. Du côté des minima, les taux de crédit n’ont quasiment pas bougé en un mois. « Nous observons même quelques baisses pour les taux réservés aux meilleurs dossiers », ajoute Maël Bernier.

Du côté des taux variables, la hausse est également au rendez-vous. Mais elle est « faussée par l’arrivée massive de produits semi-fixes dans les barèmes des banques ». Il s’agit de produits particulièrement intéressants pour les primo-accédants notamment. Sur une période allant de 7 à 10 ans, l’emprunteur bénéficie d’un taux fixe, souvent plus faible que le taux du marché, puis, au-delà de cette première phase, un taux variable capé à + ou – 1 ou 2 points est mis en place.

« En dépit de cette légère accalmie printanière, les prévisions demeurent haussières, les banques se voyant contraintes de remonter leur marge sur les crédits immobiliers principalement pour respecter les obligations de la réglementation Bâle 3. Nos prévisions restent donc identiques, avec un taux moyen sur 20 ans prévisible à 4,50 % pour l’été », conclut Maël Bernier.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,52%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider