Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Retour du PTZ + dans l’ancien : 5 920 communes concernées

Retour du PTZ + dans l’ancien : 5 920 communes concernées

Rédigé par Empruntis le 05/01/2015

Retour du PTZ + dans l’ancien : 5 920 communes concernées

Le Prêt à taux zéro est une aide de l’Etat pour inciter les ménages à devenir propriétaire.
Que savez-vous de ce prêt ? Pour le savoir répondez à notre quiz !

Répondre au quizz

Chose promise, chose due. Le gouvernement avait annoncé cet été le retour du PTZ dans l’ancien dans certaines zones rurales et sous réserve de travaux d’amélioration. C’est désormais chose faite : avec deux arrêtés et un décret il vient de valider la mesure pour 2015 et publier la liste des 5 920 communes concernées.

Les conditions d’accès au Prêt à taux zéro seront les mêmes que pour le neuf : revenus, localité, plafond de l’opération, montant prêté… Seul point divergent : une obligation de réaliser des travaux d’amélioration « ayant pour objet la création de surfaces habitables […], la modernisation, l’assainissement ou l’aménagement des surfaces habitables ou des surfaces annexes ainsi que des travaux destinés à réaliser des économies d’énergie », détaille le décret. Ces travaux devront au minimum représenter 25% du coût total de l’opération.

Pour obtenir son PTZ+, l’emprunteur devra s’engager sur l’honneur à réaliser ses travaux dans un délai de 3 ans et présenter à la banque « l’ensemble des devis permettant de justifier du montant prévisionnel de ces travaux », précise l'arrêté. 

Les communes concernées

Comme prévu, seul un nombre limité de communes a droit au PTZ + dans l’ancien. Le gouvernement a en effet retenu celles dépassant un seuil de manque de logement et proposant à leurs habitants un certain nombre de services de proximité. 

Vous pouvez consulter l'ensemble des communes où s'applique le PTZ + dans l'ancien sur le site Legifrance

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,55%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider