Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Rachat de prêt immobilier : une opération qui a le vent en poupe !

Rachat de prêt immobilier : une opération qui a le vent en poupe !

Rédigé par Empruntis le 09/11/2016

Rachat de prêt immobilier : une opération qui a le vent en poupe !

Les voyants sont au vert pour les projets immobiliers des particuliers. La Banque de France observe la poursuite de « l'essor des crédits à l'habitat » dans ses dernières statistiques. 

Les chiffres publiés par la BdF indiquent en effet une nette augmentation des montants, des rachats de prêt et du taux de croissance annuel brut des crédits immobiliers. Et les chiffres parlent d'eux-mêmes. 

Les rachats de prêt représentent 51,6% des nouveaux crédits

En septembre 2016, plus de la moitié des nouveaux crédits étaient des rachats de prêt immobilier (51,6% contre 30,4% en mars 2016). Cette opération séduit les emprunteurs qui ont déjà souscrit un crédit et qui souhaitent profiter des taux d'intérêt actuels. Vous avez un prêt immobilier en cours ? La simulation du rachat de prêt immobilier en ligne vous permettra de savoir si vous pouvez renégocier votre taux immobilier. 

En période de taux de crédit bas, la part des rachats de prêt immobilier augmente. Une tendance qui permet aux ménages de réduire le coût total de leurs crédits immobiliers. Retrouvez les bons conseils d'Empruntis pour réaliser le rachat de votre prêt immobilier

Croissance des crédits grâce aux taux immobiliers bas

Le taux de croissance annuel des emprunts immobiliers augmente depuis le mois d'août (+3,7% au mois d'août et +3,8% en septembre). Ce dernier est « toujours soutenu par des conditions d’emprunt très favorables ».

La production des prêts immobiliers (rachat de crédit inclus) est en progression : 23,7 milliards d'euros en septembre contre 23,1 milliards en août et 16,1 milliards en avril. 

« Hors renégociations et rachats, la durée moyenne des crédits nouveaux à l’habitat s’élève à 19 ans en juillet 2016 soit 5 mois de plus qu’en juillet 2015 », note la BdF. Ce qui signifie que les ménages empruntent aujourd'hui plus longtemps à un coût du crédit inférieur.

Tableau des montants des prêts immobiliers et part des rachats de crédit

En 2016

avril 

mai 

juin

juillet

août

sept.

Crédits
(en milliards d'€) 

16,1 

17,6

19,4

21,2

23,1

23,7

Part du rachat de prêt
(en %) 

30,4 %

34,5 %

38,1 %

43,9 %

49,9 %

51,6 %

 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,55%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider