Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Actualités
  4. PTZ : Emmanuel Macron revient sur sa suppression en zones B2 et C dans le neuf

PTZ : Emmanuel Macron revient sur sa suppression en zones B2 et C dans le neuf

PTZ : Emmanuel Macron revient sur sa suppression en zones B2 et C dans le neuf

Très attendu pas les professionnels après l'annonce de la suppression du Prêt à taux zéro (PTZ) dans le neuf en zones B2 et C, Emmanuel Macron s'est montré conciliant lors des 24 heures du Bâtiment.

Des réformes tempérées

"Donnez-nous du temps", interpelle Patrick Vandromme, PDG de Maisons France Confort. Ce dernier explique que la suppression du PTZ en zone C au 1er janvier 2018 a eu un effet "badaboum" depuis le 20 septembre, date de présentation du Plan logement par le ministère de la Cohésion des territoires.

L'arrêt du Prêt à taux zéro dans cette zone PTZ est une mauvaise nouvelle puisque le constructeur n'a "qu'un préavis de 6 semaines pour vendre des maisons à des jeunes ménages en province"

Pour répondre aux professionnels, le Président de la République a proposé d'ouvrir une concertation et déclare maintenir le PTZ dans le neuf en zones B2 et C pendant 2 ans à un taux de 20%, ce qui ne créerait pas de rupture et donnerait de la visibilité pour le secteur. "Je vous ai entendu", conclut Emmanuel Macron. 

Les professionnels saluent cette annonce

Le PTZ devrait donc être maintenu dans ces zones. Une décision applaudie par les professionnels de la pierre présents« C’est une très bonne nouvelle pour notre secteur et pour nos concitoyens, dont plus de la moitié réside dans des zones supposées “peu tendues” », souligne Jacques Chanut, Président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB)

Du côté d'Empruntis, en se basant sur les dossiers finançables reçus entre le 1er janvier 2017 et le 31 août 2017, la suppression en zone C aurait pénalisé 19% des primo-accédants éligibles

Négociations ouvertes autour du CITE

Une autre annonce avait fait du bruit, l'exclusion des portes et fenêtres du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Celle-ci a également été tempérée. 

Après des abus, le gouvernement voulait que ces équipements ne fassent plus partie du dispositif. Un arrêt jugé trop brutal pour les pros. Ainsi, le CITE devrait être remanié et mieux orienté vers la rénovation thermique. 

Des rétropédalages qui se confirmeront dans les prochaines semaines selon le cap que s'est fixé le gouvernement. 

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 3,35% sur 15 ans(1)

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider