Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. PTZ maintenu en 2021 : les revenus récents seront pris en compte en 2022

PTZ maintenu en 2021 : les revenus récents seront pris en compte en 2022

PTZ maintenu en 2021 : les revenus récents seront pris en compte en 2022

Rédigé par Empruntis le 19/11/2020

Dispositif permettant d’accompagner les ménages les plus modestes dans leur financement immobilier, le prêt à taux zéro (PTZ) évolue régulièrement pour mieux orienter le soutien du gouvernement. Les députés ont récemment adopté un amendement qui permet de prolonger ce dispositif jusqu’en 2022… avec de nouveaux changements. 

C’est quoi le PTZ au juste ?

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt aidé mis en place par l’État qui permet à certains ménages modestes de financer une partie de leur projet avec un prêt immobilier sans intérêts afin d’acheter ou faire construire sa résidence principale. En mettant en place ce dispositif, l’État entend agir doublement :

Pour vérifier son éligibilité au dispositif, il est possible d’utiliser notre outil gratuit de calcul de PTZ. Cet outil estime le montant du PTZ qu’il est possible d’obtenir en fonction de ses revenus, de la composition de son foyer, ainsi que des informations relatives au projet notamment le type de bien (PTZ ancien ou PTZ neuf) ou encore son prix d’achat. 

Un changement important dans la méthode de calcul des revenus

Le prêt à taux zéro avait été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021, mais le contexte actuel amène donc l’exécutif à songer à sa mouture à un horizon plus éloigné. Le PTZ sera donc effectif au moins jusqu’à la fin de l’année 2022 et pourrait prendre fin ou être prolongé lors de l’examen du projet de loi de finances 2021. Un changement est néanmoins opéré par rapport au dispositif qui existe actuellement : le calcul de cette aide prendra en compte « une base de ressources plus récente » selon les dires de la ministre déléguée au Logement. Jusqu’à présent, c’était les revenus de l’année N-2 qui étaient pris en compte lors de l’examen des dossiers de demande de PTZ. Ainsi, pour obtenir un PTZ en 2020, il fallait présenter ses revenus de 2018. Selon l’amendement, cette évolution sera prise en compte seulement à partir du 1er janvier 2022. 

Le PTZ, un levier pour la relance économique 

Si l’État décide d’accompagner les ménages les plus modestes dans l’accession à la propriété, c’est parce que l’immobilier constitue un levier important pour la relance de l’économie nationale. Aux yeux des Français, la pierre reste par ailleurs un investissement sûr et durable, même en cas de crise économique. Les taux bas du crédit immobilier permettent par ailleurs aux ménages qui souhaitent accéder à la propriété d’obtenir un financement moins coûteux en parallèle du PTZ. Selon L’Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen des prêts était de 1,21% en octobre. Pour un montant emprunté de 150 000€ sur 20 ans, le coût du crédit immobilier hors assurance à un tel taux est inférieur à 19 000€.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,58%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider