Pret immobilier
Comparez facilement les taux immo
Rédigé par Empruntis le 09/10/2017
Les prix n'ont cessé d'augmenter au cours de l'été selon le dernier baromètre LPI-Seloger, un des indicateurs de référence pour les prix de la pierre.
Cependant, le site MeilleursAgents.com indique un léger ralentissement depuis la rentrée scolaire. Celui-ci étant temporaire, la hausse devrait donc se poursuivre.
Le baromètre Seloger revient sur la tendance du marché en fonction des ventes réalisées en août. Une petite pause des ventes a d'ailleurs été observée à la fin de l'été.
Les acquéreurs ont en effet profité des taux immobiliers bas pour concrétiser leur acquisition. Et les familles font généralement en sorte de trouver leur nouveau logement avant la rentrée des classes. "Un recul habituel" donc et "moins prononcé que les années précédentes".
Du côté des marges de négociation, ça coince un peu pour les acquéreurs. Elles reculent encore pour atteindre un niveau "jamais observé jusqu'alors". Ainsi, sur toute la France, la moyenne de négociation s'établit à 3,8%.
Malgré des prix forts, le marché avance en faveur des vendeurs qui n'ont "pas besoin de faire preuve de modération".
La progression des prix immobiliers est rapide dans les grandes villes. Sur un an, ils ont augmenté de 7,5% à Paris, de 6,8% à Strasbourg, de 13,4% à Bordeaux, de 13,4% à Nîmes, de 7,6% à Lyon, de 14,6% à Le Mans, de 11,5% à Tours, etc.
Cependant, certaines baissent en 3 mois. C'est le cas de Toulouse (-2,6%), Nice (-1,3%), Grenoble (-7%) et Lille (-3%). A l'inverse, les prix ont encore gonflé, de +1.8% à Paris, de +5,3% à Lyon, de +9,1% à Bordeaux et de +8,9% à Montpellier.
Le marché reste dynamique malgré, une baisse progressive de la production de nouveaux crédits à l'habitat.
Selon les dernières données publiées par la Banque de France, la production mensuelle au mois d'août a reculé (13,8 milliards en juillet contre 10,7 milliards en août). Néanmoins, le niveau de croissance annuel reste au même niveau qu'en juillet (+6%). L'encours des prêts immobiliers s'élève à 935 milliards à fin août.
Et les banques de leur côté n'augmentent pas leurs taux de crédit en ce début octobre. Une aubaine pour les emprunteurs qui peuvent encore se financer en dessous de la barre symbolique de 2% sur 25 ans, et cela, quel que soit le profil (taux moyen ou taux mini).
Il ne faut donc plus attendre si vous avez un projet d'acquisition immobilière. Nos outils de simulation de prêt immobilier vous aident à faire le point.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 0,58%* sur 15 ans
Autres actualités
Pour vous aider