Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Prêt : les taux immobiliers remontent lentement mais sûrement

Prêt : les taux immobiliers remontent lentement mais sûrement

Rédigé par Empruntis le 23/01/2017

Prêt : les taux immobiliers remontent lentement mais sûrement

Une des tendances à retenir en cette nouvelle année est clairement la hausse des taux de prêt immobilier. En décembre, les barèmes affichés par les banques entamaient une légère remontée. Les taux communiqués en janvier par les banques (taux en vigueur) et par l'Observatoire Crédit Logement/CSA (taux obtenus lors des demandes de cautionnement du mois précédent) confirment ce phénomène nouveau.

Le taux moyen s'élève à 1,34% en décembre 2016

Après plusieurs mois de baisses de taux de prêt immobilier, la courbe s'inverse. A l'instar des prévisions d'Empruntis, le taux moyen observé par l'Observatoire Crédit Logement/CSA s'est élevé en décembre 2016. 

Ce taux immobilier moyen, obtenu après l'étude de plus de 16 000 opérations par l'organisme, a augmenté de 3 centimes en un mois. Un saut de puce... qui prouve que la progression des taux d'emprunt est pour l'instant modérée. 

« En dépit des tensions qui affectent les marchés obligataires depuis la fin de l’été, la remontée des taux des crédits immobiliers n’a donc été ni rapide, ni très forte. Il est vrai que la révision, puis la diffusion des barèmes commerciaux des banques ne sont jamais instantanées », note l'Observatoire.

Les derniers barèmes reçus par Empruntis à la mi-janvier corroborent une tendance générale : 34 établissements régionaux augmentent leurs taux de crédit immobilier de 2 à 28 centimes et 8 banques nationales de 1 à 20 centimes

Des professionnels optimistes pour l'année 2017

Bien que les taux de prêt immobilier grimpent sensiblement, les conditions de financement restent avantageuses pour les emprunteurs. Un facteur positif pour le marché et pour les professionnels (agents immobiliers, promoteurs, constructeurs, gestionnaires de patrimoines, etc.).

74% des professionnels sont optimistes pour l'année 2017, selon le 7ème baromètre Crédit Foncier/CSA. Deux ans plus tôt, ils faisaient plutôt grise mine avec seulement 35% qui voyaient le verre à moitié plein...

En 2017, « l’optimisme des professionnels se nourrit principalement de l’attractivité du marché (pour 71% des professionnels), des niveaux bas de taux d’intérêt de crédit (69%) et du dispositif de Prêt à taux zéro (69%)», détaille le baromètre. L'approche des élections présidentielles est cependant une des raisons du pessimisme des répondants (77%). 

Autre bonne nouvelle si elle se confirme : les prix devraient rester stables selon les personnes interrogées. 66% estiment qu'ils ne bougeront pas dans le neuf et 55% dans l'ancien. Seuls 22% anticipent une augmentation des prix et 6% une baisse. Dans l'ancien : 17% prévoient une hausse et 21% une baisse.

La stabilité des prix est un élément qui devrait favoriser les projets immobiliers des ménages et pallier la hausse des taux bancaires.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider