Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Prêt : les taux bas favorisent la hausse des ventes immobilières

Prêt : les taux bas favorisent la hausse des ventes immobilières

Rédigé par Empruntis le 27/10/2016

Prêt : les taux bas favorisent la hausse des ventes immobilières

La belle progression du nombre de ventes à l'échelle nationale est largement due aux taux immobiliers historiquement bas. En effet, « le nombre de transactions de logements anciens réalisées au cours des douze derniers mois est estimé à 839 000, en hausse de +15% sur un an, dépassant le point culminant enregistré en février 2012 », indiquent les Notaires de France dans leur dernière note de conjoncture. 

Les acquéreurs profitent des taux immobiliers bas pour réaliser leur projet

Valeur refuge par excellence, la pierre attire et rassure investisseurs et particuliers. L'année 2016 marque la reprise du marché grâce à des taux de prêt immobilier record. Une tendance qui permet aux ménages d'accéder à la propriété et booste donc le secteur. Un coup de fouet bénéfique pour les acquéreurs puisque leur pouvoir d'achat s'est nettement amélioré. 

Quelle est la tendance du côté des prix ?

Le baromètre LPI-SeLoger indique que sur trois mois les prix de l'immobilier ancien ont baissé de -0,4% à fin septembre. Une légère baisse qui fait suite à la remontée rapide des prix au cours du printemps. La cause de cette baisse ? La saisonnalité du marché. Rien d'alarmant donc. « Il y a un an, les prix immobiliers signés reculaient », rassure Michel Mouillart, professeur d’ Economie à l’Université Ouest et porte-parole du baromètre. Sur 3 mois, le prix des maisons anciennes a reculé de -1,7% quand celui des appartements a augmenté de +0,4%.

Et du côté des taux d'intérêt ?

Les taux de prêt immobilier mini (accordés aux meilleurs dossiers) n'enregistrent pas de nouvelles baisses en octobre. La tendance est donc à la stabilisation. Il est néanmoins possible d'emprunter à des conditions toujours très attractives.

Bon à savoir : pour connaître tous les éléments de son financement, la simulation de prêt immobilier sur Empruntis.com est une étape clé.

Les prix et les taux d'emprunt font donc bon ménage. Les acquéreurs ont bien compris qu'il est temps de profiter de cette « parenthèse enchantée ».

« Les banques offrent même à leurs clients de renégocier leurs crédits pour les aligner aux prix actuels du marché de l’emprunt, tandis que les prix, si on les compare aux années précédentes, sont dans une tendance baissière. Résultat, ceux qui ont un projet d’achat réalisent que c’est la période idéale pour le mettre en œuvre. Les vendeurs, quant à eux, ont compris également qu’il était temps de mettre leur bien en vente, compte tenu de ces conditions propices »,
analyse Fabrice Abraham, Directeur général du réseau Guy Hoquet. 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,56%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider