Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Prêt : les ménages profitent de la baisse des taux immobiliers

Prêt : les ménages profitent de la baisse des taux immobiliers

Rédigé par Empruntis le 11/10/2016

Prêt : les ménages profitent de la baisse des taux immobiliers

Au mois d'août le nombre de crédits à l'habitat (entendre prêt immobilier) a nettement augmenté. La raison ? Le niveau bas des taux immobiliers qui participe largement à ce dynamisme.  

En août, « le taux de croissance annuel des crédits aux particuliers (habitat, consommation, et découverts) augmente (+ 4,0%, après + 3,7% en juillet) sous l’effet de la nette accélération des crédits à l’habitat », détaille la Banque de France.

La production de nouveaux crédits immobiliers observe un taux de croissance de +3,7% en août après +3,3% en juin et en juillet. Le montant de ces prêts immobiliers atteint 23 milliards d'euros au total, vs 21,2 milliards d'euros en juillet et 14,2 milliards en mars 2016. 

Quelle est la part des rachats de prêt immobilier ?

Si en mars 2016, la part des renégociations de prêt immobilier était de 28,5%, elle représente désormais la moitié des crédits produits en août ! Ainsi, les 49,9% de crédits qui ont été distribués à cette période de l'année étaient des rachats de prêt immobilier. La raison de cet engouement ? Les taux immobiliers bas qui permettent de réaliser des économies sur le coût global du crédit immobilier.

Par rapport à fin septembre 2015, le coût total d'un emprunt de 100 000 euros sur 20 ans a baissé de 50% ! Par exemple, celui-ci est de 11 449 euros en Ile-de-France contre 23 124 euros au même mois l'année dernière. Un gain non négligeable pour les emprunteurs qui voient leur capacité d'achat augmenter, leur mensualité ou la durée d'emprunt baisser. Ils renégocient donc leur prêt afin de profiter des conditions de crédit immobilier actuelles. 

Les taux de prêt immobilier atteignent des planchers

Depuis plus de 9 mois, les taux d'intérêt enregistrent des records à la baisse. En octobre, les taux moyens reculent à nouveau de 5 à 20 centimes. Cependant, les taux mini n'ont pas reculé à nouveau ce mois-ci. Un signe de perte de vitesse de la course effrénée des banques ?

Quels sont les taux moyens en octobre ?

Le taux immobilier est de 1,40% sur 15 ans, 1,60% sur 20 ans et 1,85% sur 25 ans. 

Quels sont les taux mini en octobre ?

Les taux de prêt attribués aux meilleurs profils affichent 0,90% sur 15 ans, 1,08% sur 20 ans et 1,25% sur 25 ans.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider