Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Prêt immobilier : les taux d'intérêt ont été divisés par 3

Prêt immobilier : les taux d'intérêt ont été divisés par 3

Rédigé par Empruntis le 08/06/2016

Prêt immobilier : les taux d'intérêt ont été divisés par 3

Le niveau des taux de prêt immobilier continue de baisser. Un rythme qui semble pourtant s'essouffler aujourd'hui. Même si des reculs sont toujours observés, ils sont "moins rapides qu'auparavant", nuance l'Observatoire Crédit Logement/CSA. La baisse des taux d'intérêt " a surtout été rapide entre décembre 2015 et avril 2016. Et elle a même connu une accélération sensible en mars et en avril ", poursuit l'Observatoire. 

Les taux de prêt immobilier enregistrent des records 

Les taux de crédit immobilier ont ainsi été divisés par 3 depuis le début du siècle, atteignant des niveaux record. "Jamais depuis la Libération, les taux des crédits immobiliers n’étaient descendus aussi bas". L'organisme de cautionnement indique que les taux de crédit moyens s'établissent à 1,77 % en moyenne au mois de mai 2016. Ils se situent à 1,71 % dans l'ancien et atteignent 1,84 % dans le neuf.

Notez que les taux immobiliers observés par Empruntis sur les durées de référence enregistrent un taux fixe moyen de 1,65 % sur 15 ans et 1,85 % sur 20 ansFaites une simulation de prêt immobilier en quelques clics afin de bénéficier du meilleur taux pour votre acquisition immobilière.

Pourquoi les taux de crédit immobilier baissent-ils encore ?

La baisse des taux d'emprunt immobilier "répercute en fait la faiblesse des taux qui se constate sur les marchés obligataires, dans un contexte d’abondance de ressources d’épargne faiblement rémunérées ", analyse l'Observatoire. De plus, les banques ont profité de l'arrivée du printemps pour proposer des offres commerciales compétitives

" Il faut être clair, les baisses en juin sont portées par des établissements qui avaient loupé le coche et n’étaient plus dans le match… Voyant s’envoler toujours plus de clients, ils réagissent et ajustent leur grille pour redevenir attractifs ", observe Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études d'Empruntis. 

Chiffres clés : 
La durée moyenne des prêts est de 17,58 ans soit 211 mois, selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Le coût relatif moyen du crédit immobilier est de 3,95 années de revenus. Celui-ci note une hausse du coût des opérations en 2016 de +3,0 % sur les 5 premiers mois de l'année. 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,55%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider