Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : acheter ou louer, telle est la question

Immobilier : acheter ou louer, telle est la question

Rédigé par Empruntis le 06/03/2017

Immobilier : acheter ou louer, telle est la question

Dans sa dernière étude sur les conditions de logement en France, l'Insee propose une vue d'ensemble du secteur... Un secteur qui évolue au fil du temps avec les changements d'habitudes des ménages. 

« Le logement est au centre de la vie de chacun », résume l'Insee en quelques mots. En 40 ans d'enquête sur le « Logement » par l'Institut national de la statistique et des études économiques, le paysage a été considérablement bouleversé. Les usages d'hier, ne seront pas ceux de demain...

Acheter ou louer ? That is the question

C'est la première question qu'il faut se poser aujourd'hui au vu du coût de l'argent. Selon nos baromètres, emprunter en dessous de 2% sur 25 ans est plus que jamais avantageux pour accéder à la propriété... Les mensualités et le montant total du prêt immobilier sont réduits. Pour les meilleurs profils, avec de l'apport et un haut niveau de revenus, l'évolution des taux immobiliers est encore plus exceptionnelle : 1,45% sur 25 ans. Devenir propriétaire dans ces conditions est optimal. 

Dans l'Hexagone, 58% des Français sont propriétaires de leur logement. Un investissement dans la pierre qui permet de se créer du patrimoine et de posséder son chez-soi. Cependant, l'accession à la propriété reste le parcours du combattant, notamment pour les ménages les plus modestes. Le revenu des locataires recule alors que le montant de la location et le taux d'effort pour se loger sont en augmentation. Le taux d'effort correspond à la part que représente le logement par rapport aux ressources du ménage. 

Parfois rester locataire est un choix de vie pour être libre de tout emprunt. Dans d'autres cas, c'est un choix subi, créant des inégalités d'accès à la propriété. La principale difficulté « pour les primo-accédants, la hausse des prix freine l’achat. Elle a été en partie compensée par l’allongement de la durée des emprunts et la baisse des taux d’intérêt », note l'Insee.

Des prêts aidés pour favoriser l'accession à la propriété

« Le choix du statut d’occupation (entendre propriétaire ou locataire) est influencé par les contraintes de crédit (taux d’apport personnel, taux d’intérêt, durée des emprunts), le revenu, les anticipations de prix et de loyer, mais aussi par la position dans le cycle de vie et les anticipations de mobilité », souligne l'Insee.

Selon les conditions de ressources du foyer, des prêts aidés sont disponibles pour faciliter l'accès à la propriété :
le Prêt à taux zéro dans le neuf ou dans l'ancien sous conditions de travaux, le prêt d'accession sociale (PAS), le prêt Action logement, les subventions de l'Agence nationale de l'amélioration de l'habitat (Anah), etc. Ceux-ci sont cumulables entre eux et complètent le prêt immobilier principal.

Pour savoir quel montant vous pouvez emprunter, pensez à effectuer une simulation de capacité d'emprunt.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,55%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider