Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Prêt immobilier : il est difficile de devenir propriétaire pour 1 Français sur 2

Prêt immobilier : il est difficile de devenir propriétaire pour 1 Français sur 2

Rédigé par Empruntis le 03/10/2017

Prêt immobilier : il est difficile de devenir propriétaire pour 1 Français sur 2

Dur dur de devenir propriétaire ? Le site d'annonces immobilières en ligne Bien'Ici.com revient sur la perception des Français sur l'accès à la propriété dans son dernier baromètre.

Le constat est clair : pour 1 Français sur 2, il est difficile de devenir propriétaire de son logement. Seuls 4% des femmes et 3% des hommes considèrent que c'est une chose facile. 

Et les ménages sont prêts à faire de nombreux sacrifices pour accéder à la propriété (87% des femmes et 76% des hommes). Focus.

Et l'âge pour devenir propriétaire est...

"Un jour ma belle maison viendra, un jour on l'achètera". C'est une petite chanson qu'entonnent 86% des femmes et 89% des hommes qui rêvent de devenir propriétaires. En termes d'âge, 25% des femmes et 24% des hommes interrogés pensent le devenir entre 45 et 54 ans.  

Sont-ils prêts à changer de région pour devenir proprio ?

La réponse est oui. Globalement, les femmes (57%) sont plus disposées à quitter leur région pour devenir propriétaires que les hommes (49%). En outre, c'est en Ile-de-France que les personnes interrogées sont prêtes à faire le plus de concessions (34%).

Devenir propriétaire à tout prix

Ils sont donc prêts à changer de région pour y arriver et même à se serrer la ceinture en se privant, entre autres, de sorties ou de vacances. 

Quels sont les postes de dépenses sacrifiés ?

L'apport personnel : une condition sine qua non ?

S'ils sont prêts à diminuer leurs sorties ou leurs petits plaisirs, c'est certainement dans l'optique de se constituer un apport personnel. En effet, les banques attendent que l'emprunteur puisse couvrir a minima les frais de notaire et les frais d'agence. Comptez, grosso modo, 10% de la valeur du bien.

Cependant, certaines banques acceptent parfois de financer ces frais. On appelle cela un prêt immobilier à 110%.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,56%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider