Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Le prix moyen d'un bien immobilier en France est de 209 300 euros, selon le réseau d'agences immobilières ORPI. On note une différence de prix entre appartement et maison. Comptez 183 300 euros pour un appartement et 231 200 euros pour une maison.
Malgré une augmentation de l'ordre de 3,3% des prix selon ORPI, le volume des ventes réalisées en 2017 par le réseau a lui aussi augmenté de 7%. Preuve que les taux de prêt immobilier ont boosté le marché.
Le montant moyen d'une acquisition a augmenté de manière légèrement plus marquée pour les maisons (+3,4%) que pour les appartements (+2,8%).
Côté prix, la moyenne observée par ORPI s'établit à 2 660 euros/m², à 3 300 euros/m² pour un appartement et 2 125 euros/m² pour une maison, soit un montant en hausse de 3,1% du prix moyen.
Néanmoins, la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) table plutôt sur une hausse annuelle de l'ordre de 5% en 2017 principalement portée par les grandes villes où le prix moyen par m² dépasse largement les 2 660 euros/m² observés...
Par exemple, à Bordeaux l'observatoire LPI-SeLoger observe 4 363 euros/m² (+12,7%). A Paris la barre symbolique a été franchie l'année dernière avec 9 209 euros/m².
"La hausse des prix reste localisée et relativement modérée : cela devrait nous permettre d'aborder 2018 sereinement, en espérant que cela donnera aux vendeurs toutes les bonnes raisons de mettre leur projet de mise en vente à exécution ", rassure Christine Fumagalli nouvelle présidente d’ORPI.
Comme tous les ans, de nombreux Français prennent de bonnes résolutions. Et devenir propriétaire est peut-être l'une des vôtres.
Afin d'obtenir le meilleur taux pour votre prêt immobilier, n'hésitez pas à effectuer une simulation de crédit en quelques clics sur nos simulateurs. Vous aurez une première idée de la faisabilité de votre projet.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,20% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider