Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Banque de France : dynamisme du secteur du prêt immobilier

Banque de France : dynamisme du secteur du prêt immobilier

Rédigé par Empruntis le 23/02/2017

Banque de France : dynamisme du secteur du prêt immobilier

Le secteur du prêt immobilier hisse les voiles. La dernière enquête de la Banque de France (BdF) observe « le fort dynamisme du crédit aux particuliers » en décembre 2016. L'ensemble est constitué des prêts immobiliers et des crédits à la consommation.

Quel est l'encours des crédits immobiliers en décembre ?

L'encours global des crédits aux particuliers s'élève à 1 096 milliards d'euros en décembre 2016. Les prêts immobiliers comptabilisent 899 milliards d'euros et les crédits à la consommation 161 milliards d'euros.

En décembre 2016, on observe une progression du montant des nouveaux prêts immobiliers qui s'établit à 33,6 milliards d'euros, contre 28,4 milliards d'euros en novembre et 21,3 milliards d'euros en juillet. 

La part du rachat de prêt immobilier diminue...

Après plusieurs mois d'augmentation, la part des rachats de crédit immobilier dans la production de nouveaux crédits connaît une légère baisse. Bien que toujours élevée en décembre 2016 avec 54,9% de renégociations de prêt, elle avait atteint 58,9% en novembre 2016.

Pour rappel : une opération de rachat de crédit immobilier consiste à faire racheter un prêt par une autre banque pour bénéficier d'un taux plus avantageux.  

...Et les taux immobiliers augmentent

Le taux immobilier observé par la Banque de France en fin d'année affiche 1,50% en moyenne pour les crédits à long terme et à taux fixe. Il est en chute depuis novembre 2015 (2,36%)... mais devrait remonter dans les prochaines analyses de la BdF en raison du contexte actuel de remontée des taux bancaires. En effet, les taux de prêt immobilier des banques affichent des hausses depuis.

De décembre 2016 à aujourd'hui, les banques ont relevé leurs barèmes (taux mini et taux moyens) de plusieurs centimes. Lentement mais sûrement, la tendance s'est inversée et devrait se maintenir tout au long de l'année 2017. 

En janvier : 
La BdF note par ailleurs une augmentation de la demande d'emprunts immobiliers en janvier 2017 dans son enquête mensuelle auprès des banques sur la distribution du crédit. Si 72% des établissements sondés considèrent qu'elle est stable, 28% observent une hausse. 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,46%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider