Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Politique du logement : 15 propositions pour la renouveler

Politique du logement : 15 propositions pour la renouveler

Rédigé par Empruntis le 16/06/2011

Politique du logement : 15 propositions pour la renouveler

« Le logement est de plus en plus un souci majeur de nos concitoyens ». C'est par ces mots que le compte rendu des états généraux du logement commence. Au fil des 36 pages, les 15 idées phares des nombreux participants (notaires, politiques, promoteurs immobiliers, etc.) sont développées dans l'espoir de servir de base à la politique du logement orchestrée par le Gouvernement.

Et de poursuivre : « La charge financière trop lourde qu'il représente pour les ménages, l'impossibilité pour nombre d'entre eux d'exercer leur libre choix dans ce domaine, l'absence de toute solution pour des ménages fragiles ou aux revenus faibles et pour beaucoup de jeunes, la persistance voire l'aggravation de la ségrégation territoriale sont un échec de la société toute entière ».

Parmi les différentes propositions, figurent « l'émergence au plan local d'un chef de file des politiques de l'habitat, pouvant disposer, en complément des PLH et des délégations des aides à la pierre, de compétences élargies et de ressources financières et fiscales adaptées », l'utilisation de 2 % du PIB à l'effort public en faveur du logement, en mettant en place une « fiscalité plus dissuasive sur la rétention » (impôt sur la plus-value progressif avec le temps, taxation des terrains constructibles sur leur valeur vénale), etc.

Il est tout à fait possible de voir apparaître certaines de ces propositions au cours de la campagne présidentielle de 2012. Le logement aura certainement une belle place dans les débats publics.

Consultez l'ensemble des 15 propositions.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider