Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Pénurie de logements : le plan du Gouvernement

Pénurie de logements : le plan du Gouvernement

Rédigé par Empruntis le 21/05/2013

Pénurie de logements : le plan du Gouvernement

Cécile Duflot, ministre du Logement a prévu un plan en plusieurs volets pour atteindre la promesse électorale de 500 000 logements construits par an. Explications.

Transformer les bureaux vacants

Quelques 3,5 millions de mètres carré de bureaux sont inutilisés en Ile de France, et sans doute 5 millions sur le territoire français. « Le vrai gisement pour avoir des logements plus vite, ce sont les locaux vides », a expliqué la ministre sur i-Télé. Une loi devrait faciliter leur transformation en logements.

Restreindre les recours malveillants

Les recours malveillants empêcheraient la construction de quelques 25 000 logements par an, dont 5 000 à Marseille, selon le ministère du Logement. Ces recours ont pour seul but de monnayer le retrait du permis de construire. Dans ce but, une ordonnance devrait restreindre les recours aux seules personnes dont les biens sont affectés par la nouvelle construction et aux associations habilitées. De même, les transactions reçues par les plaignants devront être déclarées aux impôts.    

D’autres mesures telles que la suppression du Coefficient d’Occupation des Sols (COS), qui limite la surface constructible sur un terrain, ou encore la possibilité de construire plus haut dans certains quartiers et si les immeubles mitoyens sont plus haut devraient arriver dans les discussions. Toutes ces mesures devraient être discutées à l’Assemblée Nationale cet été. 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,46%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider