Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Patrimoine immobilier : au cœur des inégalités ?

Patrimoine immobilier : au cœur des inégalités ?

Patrimoine immobilier : au cœur des inégalités ?

Rédigé par Empruntis le 02/07/2018

Alors que le gouvernement lance un grand projet de réforme immobilière avec sa loi Elan, une récente étude menée par l’Insee révèle que les inégalités patrimoniales se sont considérablement creusées depuis 1998. L’un des facteurs principaux de cette fracture sociale ? L’immobilier. Les taux du crédit immobilier sont toutefois en mesure de contrer cette réalité.

 Des inégalités qui se creusent

Au début de l’année 2015, un Français sur deux déclarait un patrimoine d’une valeur moyenne de 158 000€. L’autre moitié ne détenait quant à elle que 8% de la masse totale du patrimoine brut. Cette répartition inégale de la richesse est d’autant plus inquiétante quand l’on constate l’amplification des inégalités au cours des deux dernières décennies.

Tant d’un point de vue financier qu’immobilier, le patrimoine a ainsi augmenté pour l’ensemble de la population française, exceptés les 20% des foyers les moins favorisés. Les 70% des ménages les mieux pourvus ont ainsi bénéficié d’une valorisation  de +133% en euros courants de leur patrimoine immobilier. Dans le même temps, le patrimoine financier augmentait quant à lui de 75% dans la même période.

 L’immobilier, facteur d’inégalités

L’étude de l’Insee rapporte que ces inégalités s’expliquent largement par la situation sur le marché de l’immobilier. Les 60% des ménages les mieux dotés concentrent ainsi 99% de la masse totale du patrimoine immobilier français. Le patrimoine des 20% des ménages les moins dotés  se compose quant à lui presque uniquement de livrets d’épargne et de comptes courants largement réglementés.

Entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, alors que les prix de l'immobilier en France métropolitaine ont progressé de 140%,  le revenu disponible des ménages n’a de son côté augmenté que de 40%. Les probabilités d’acquérir son logement ont ainsi chuté depuis dix ans de 4 points environ.

 Le taux immobilier : une éclaircie en vue ?

 La situation évolue cependant peu à peu. Ces dernières années, les taux du crédit immobilier sont devenus particulièrement avantageux, ce qui favorise l’accès à la propriété grâce à un prêt moins coûteux. Conséquence : les jeunes actifs ont ainsi récemment vu leur chance de devenir propriétaire augmenter de 4 points, car leur capacité d'emprunt s'est mécaniquement accrue. Même situation pour les ménages à bas revenus depuis 2010. En mai 2018, le taux du prêt immobilier est de 1,46% en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,66%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider