Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Obtenir un prêt quand on est jeune ? Pas si facile...

Obtenir un prêt quand on est jeune ? Pas si facile...

Rédigé par Empruntis le 03/12/2015

Obtenir un prêt quand on est jeune ? Pas si facile...

Si près d’une demande d’emprunt sur quatre est réalisée par un jeune de moins de trente ans, seul 18% parviennent à en obtenir un. C’est en effet ce que révèle la dernière étude réalisée par Empruntis sur la base de 82 000 demandes de financement déposées en 2015.

Pourquoi un tel écart et comment lutter contre ? Empruntis fait le point. 

Pas de crédit sans CDI ?

Difficile d’obtenir un crédit conso ou immo quand la règle d’or est le CDI et que plus de 8 embauches sur 10 se font en CDD. « Dans une société qui change, le marché du crédit reste régi par des règles qui évoluent peu et ne favorisent pas l’accès des jeunes. Or, s’il y a bien un moment où l’on a besoin d’aide pour financer ses projets, c’est quand on est jeune ! » souligne Cécile Roquelaure, Directrice de la Communication et des études d’Empruntis.

Pas de premier appart’ sans apport ?

Quand ils souhaitent acheter leur premier bien immobilier, le principal point bloquant des jeunes est le fameux apport. D’abord parce que les banques ont tendance à demander des apports de plus en plus importants car pour acheter un bien équivalent à celui de leurs parents, les prix sont bien supérieurs, alors que les salaires, eux, évoluent peu.

Ensuite parce qu'entre arrivée tardive sur le marché de l’emploi, irrégularité des contrats et premiers revenus bas, on a pas forcément eu le temps à 27 ans d’économiser de quoi financer ses frais de notaires et une part du prix du bien.

Rester chez ses parents : un pas si bon plan ?

Face à ses difficultés, de nombreux jeunes pensent trouver la solution en restant chez leurs parents le temps d’économiser. Etre locataire reste une preuve d'une bonne capacité à gérer son budget.

Obtenir son premier prêt : c'est possible !

Restons optimiste : acheter quand on est jeune n’est pas non plus impossible. Deux de nos clients sur 10 avaient ainsi moins de 30 ans lorsqu’ils ont obtenu leur premier crédit immobilier. Et 12% l’ont obtenu sans apport ! Côté crédit conso, la proportion est un peu moins forte : 1 emprunteur sur 10 avait moins de 30 ans.

Pour en savoir plus sur le profil des jeunes qui empruntent et les bons conseils pour obtenir son prêt, consultez nos actualités :

-          les jeunes et le crédit conso

-          les jeunes et le crédit immobilier

Les moins de 30 ans et le crédit 2015 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,52%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider