Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Nouveau confinement : quelles conséquences pour l’immobilier ?

Nouveau confinement : quelles conséquences pour l’immobilier ?

Nouveau confinement : quelles conséquences pour l’immobilier ?

Rédigé par Empruntis le 23/03/2021

Confinement, épisode 3 : seize départements dont l’ensemble de l’Île-de-France et des Hauts-de-France sont entrés dans une nouvelle phase de restrictions des déplacements pour une durée de quatre semaines. Quelles conséquences pour le marché immobilier et l’accès au financement ? On vous dit tout. 

Les agences immobilières baissent le rideau

Le confinement qui a débuté le 20 mars pour quatre semaines minimum se traduit par des fermetures administratives. Seuls les commerces de première nécessité sont autorisés à rester ouverts. Mais les rideaux baissés ne signifient pas suspension de l’activité pour les agences immobilières pour autant. Les visites immobilières sont autorisées, ce qui permet de ne pas bloquer les transactions alors que la conjoncture économique a déjà ralenti le rythme des ventes de près de 10% depuis un an. 

Visites immobilières et déménagements autorisés sous conditions

Si les visites immobilières peuvent se dérouler en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, en Seine-Maritime et dans les Alpes-Maritimes, elles doivent se conformer au protocole sanitaire qui a été renforcé. Uniquement sur rendez-vous et avec un nombre limité de personnes notamment. Une pré-visite virtuelle est par ailleurs obligatoire, mais évidemment pas suffisante pour se décider à faire une offre d’achat. Attention toutefois : les visites immobilières ne sont autorisées que dans le cas de l’achat ou la location d’une résidence principale. Pour les déménagements, une dérogation est possible pour se déplacer à plus de 10 km. 

Crédit immobilier : les courtiers en distanciel

Et le financement immobilier ? Les banques sont considérées comme des commerces essentiels, les acquéreurs pourront donc toujours se déplacer pour leur demande de crédit immobilier. Pour faire jouer la concurrence, les courtiers en prêt immobilier sont toujours disponibles grâce au digital. Il reste donc possible d’effectuer une demande de financement à distance pour bénéficier du meilleur taux de crédit immobilier en période de confinement. De même, les notaires peuvent toujours accueillir acheteurs et vendeurs pour la signature du compromis et de l’acte définitif, ou opérer à distance pour ceux qui le proposent.

 

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,63%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider