Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : les propositions de François Hollande pour le neuf

Immobilier : les propositions de François Hollande pour le neuf

Rédigé par Empruntis le 10/01/2014

Immobilier : les propositions de François Hollande pour le neuf

Alors que l’actualité immobilière de cette semaine s’est concentrée  sur l’immobilier ancien avec l’annonce de la baisse des prix de Century 21, François Hollande a ramené hier les projecteurs sur le neuf.

En déplacement à Toulouse sur le thème de la simplification de la vie des entreprises, le chef de l’Etat a axé son argumentaire sur le secteur de la construction et annoncé deux mesures visant à simplifier les mises en chantier.

 Un marché de l'immobilier neuf à la traîne

On le sait, le marché du neuf est sclérosé. Selon les chiffres du ministère du Logement, les mises en chantier ont chuté de 6.2% entre décembre 2012 et novembre  2013 avec 337 872 unités.

Et l’avenir n'est pas plus prometteur : toujours sur la même période, le nombre des permis de construire, a reculé de 15,7% atteignant 433 282 unités en 12 mois. Des chiffres bien loin de la promesse de François Hollande de 500 000 logements neufs par an.

 Coup de pouce pour le neuf

Pour se donner les moyens de ses ambitions, le Président a donc annoncé deux mesures qui devraient redonner des couleurs au secteur du neuf.

1 Réduire les délais d’acceptation des permis de construire à cinq mois : aujourd’hui obtenir un permis «  prend en moyenne huit mois. C’est trop long » a argumenté François Hollande,  demandant « un délai maximum de cinq mois ».

2 Simplifier les 3 700 normes à respecter pour construire un immeuble. Pour les professionnels du secteur, l’augmentation du coût des constructions est en grande partie liée à l’inflation de ces normes. Selon le chef de l’Etat, les simplifier permettrait de « réduire de 10% le coût d’un logement collectif d’ici cinq ans ».

Les dispositions en matière de logement pouvant être prises par ordonnance, le Président a tablé sur mai prochain pour la réduction du délai d’obtention des permis de construire et a fixé le 21 février pour que l’ensemble des 3 700 normes soient révisées.

Une bonne nouvelle pour les acquéreurs ?

Ces mesures « pour construire plus et vite sont une bonne nouvelle car le problème des prix vient du déficit entre l’offre et la demande et particulièrement dans les grandes villes » se réjouit Maël Bernier. La porte-parole d’Empruntis.com, rappelle tout de même que « 9 achats immobiliers sur 10 ont lieu aujourd’hui dans l’ancien où les prix sont 15 à 20% moins élevés. ».  

Cela peut aussi vous intéresser : 

Immobilier : toujours des petits taux
Immobilier : des prix en baisse en 2013 
Assurance emprunteur : un an pour aller voir ailleurs ?
Obtenir un devis de crédit immobilier

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider