Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

À partir de 0,53 % sur 15 ans*
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Marché immobilier : l’euphorie est bien de retour

Marché immobilier : l’euphorie est bien de retour

Marché immobilier : l’euphorie est bien de retour
Marché immobilier : l’euphorie est bien de retour

Le réseau d’agences immobilières Century 21 prend le pouls du marché immobilier. Son regard sur le premier semestre 2021 ? Les ventes progressent, les prix s’envolent et le crédit immobilier est plus que jamais le levier de financement privilégié des Français. 

Les transactions s’emballent, les prix aussi

Les prévisions alarmistes du premier confinement ne se sont pas réalisées. En effet, le marché immobilier a résisté à la crise, au grand bonheur des agents immobiliers, mais aussi des vendeurs ! Avec une hausse des transactions de 6% par rapport au premier semestre 2019, la courbe est ascendante et cela se traduit par des délais de vente contractés : 80 jours en moyenne, soit deux semaines de gagnées par rapport au premier semestre 2020 ! L’offre restant inférieure à la demande, la pression sur les prix demeure forte (+6,8% sur un an pour les maisons, +4% pour les appartements). 

Trouver plus grand

Les données de Century 21 confirment la priorité donnée au « bien vivre » : la superficie moyenne progresse et approche 60 m² dans le cas d’un appartement et 120 m² pour une maison. Preuve de la confiance dans la pierre et de l’importance prise par cette dernière, l’investissement locatif représente près du tiers des transactions et les ventes de résidences secondaires ont bondi de près de 15% ! Sur le plan géographique, le marché immobilier parisien est à contre-courant de celui du reste du territoire : les prix reculent, les délais de vente s’allongent et la surface des biens diminue. 

Incontournable crédit immobilier

Côté financement, Century 21 reconnaît aux taux bas du crédit immobilier leur rôle indéniable dans le maintien d’une demande forte. D’ailleurs, le poids du prêt immobilier dans le budget des acquéreurs a dépassé la barre des 80% au premier semestre 2021 (82,1%, +2,4 points) grâce aussi aux assouplissements du HCSF. Néanmoins, la vigilance des banques et la nécessité de détenir un apport personnel se matérialise par une hausse des acheteurs de plus de 50 ans et une baisse des employés et ouvriers au profit des ménages aux revenus plus confortables. Ce constat rappelle à quel point l’intervention d’un courtier en crédit immobilier peut s’avérer déterminante pour décrocher son financement. 

Century 21 prédit un maintien de cette tendance sur le reste de l’année dès lors que les taux du crédit immobilier demeurent à leur niveau plancher. Avec une prolongation du mouvement vers des territoires éloignés des hypercentres afin de bénéficier d’un meilleur confort.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,53%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider