Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Marché immobilier : les transactions et les prix ont déjà repris leur hausse

Marché immobilier : les transactions et les prix ont déjà repris leur hausse

Marché immobilier : les transactions et les prix ont déjà repris leur hausse

Rédigé par Empruntis le 02/07/2020

Quel rebond ! Les transactions immobilières ont augmenté de 35% dans l’ancien en juin d’après le baromètre MeilleursAgents, qui ne met pas tout sur le compte du rattrapage des signatures définitives post-confinement. Du coup, les prix poursuivent leur progression… Mais les perspectives économiques incitent tout de même à la prudence. 

+0,4% en juin sur l’ensemble de la France

L’immobilier, champion de la résilience ! On annonçait le pire pour la pierre avec la crise sanitaire, une glaciation des transactions et un recul à deux chiffres des prix. Mais nous sommes désormais en juillet, plus de sept semaines se sont écoulées depuis le déconfinement et l’activité est repartie de plus belle, tout comme la hausse des tarifs dans l’ancien. Les transactions en juin ont bondi de 35% par rapport à la même période un an avant, et les prix ont gagné 0,4% pour maintenir une courbe positive depuis le début de l’année (+1%). La hausse enregistrée a été homogène sur l’ensemble du territoire, signe que l’attractivité n’est plus la seule marque des grandes métropoles. La championne du mois est Lille (+0,8%), deux fois plus performante que Paris ! 

La confiance est de retour

Pourquoi le marché immobilier ancien déjoue les pronostics ? MeilleursAgents souligne que l’attentisme n’a pas fait long feu depuis le déconfinement, les nouvelles annonces étant nettement plus nombreuses qu’en temps normal. La confiance est d’ailleurs au rendez-vous malgré le contexte économique morose, puisque plus de sept porteurs d’un projet immobilier sur dix (72%) voient l’avenir sereinement, une proportion en hausse de 7 points par rapport à la période du confinement. Un résultat qui conforte l’image de valeur refuge de la pierre ! 

Crédit immobilier : le recul de la solvabilité est à venir

Le baromètre MeilleursAgents résiste toutefois à ce climat d’euphorie, et il s’appuie pour cela sur une analyse mesurée de la situation. Si les différentes aides de l’État ont permis de repousser un effondrement de l’économie française, les difficultés des entreprises pourraient grossir les rangs des chômeurs avec un million de pertes d’emplois d’ici mi-2021. Et c’est aussi le durcissement de l’accès au crédit immobilier qui incite le leader de l’estimation immobilière à la prudence. La baisse de la demande solvable va réduire le nombre de prêts immobiliers accordés et tirer le nombre de transactions vers le bas. De quoi rééquilibrer le rapport de force entre la demande et l’offre.

Pour vérifier la faisabilité de son projet immobilier, il est conseillé de calculer sa capacité d’emprunt. Un courtier en crédit immobilier peut  aider à la constitution du dossier de demande de crédit.  Son expertise permet de multiplier ses chances d’être financé.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,75%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider