Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Marché immobilier : ce que prédisent les notaires pour 2020

Marché immobilier : ce que prédisent les notaires pour 2020

Marché immobilier : ce que prédisent les notaires pour 2020

Rédigé par Empruntis le 28/01/2020

Augmentation des transactions dans l’ancien, hausse des prix, taux bas du crédit immobilier : les Notaires de France ont dressé leur bilan du marché en ce début d’année, et tablent sur une remontée des taux en 2020… sans toutefois tirer la sonnette d’alarme pour les ventes à venir !

Un marché ancien soutenu mais cohérent

Les Notaires de France, associés à l’Insee, sont formels : ils ont comptabilisé plus d’un million de mutations sur douze mois à fin octobre 2019, soit une progression à deux chiffres (+10,6%). Et les juristes qui authentifient les actes de vente d’ajouter à leur dernière note de conjoncture immobilière que "Le marché reste cohérent au regard du nombre de logements détenus par des particuliers", s’appuyant en cela sur un taux de rotation du parc immobilier resté stable grâce à la production continue de logements neufs. Et ce malgré des réservations, des mises en vente et un encours de biens neufs en recul au terme du 3e trimestre 2019. Par ailleurs, l’institution souligne la nouvelle hausse des prix de l’immobilier en 2019 (+3,2%), plus prononcée pour les appartements (+4%) que pour les maisons (+2,5%).

Un quart des crédits immobiliers sont des renégociations

L’autre élément sur lequel les Notaires de France insistent, c’est "le contexte financier favorable à l’acquisition" qui explique l’activité soutenue du marché immobilier. En clair, les niveaux bas historiques de taux immobilier décuplent la motivation des foyers désireux d’accéder à la propriété. D’autant que ces derniers "accordent plus que jamais leur confiance à la pierre", plus encore dans le contexte troublé du débat autour de la réforme des retraites qui positionne le patrimoine immobilier comme une valeur refuge. Les données de la Banque de France indiquent qu’en octobre dernier, un quart des prêts immobiliers concernaient des renégociations. La production de crédits immo représentait alors 24 milliards d’euros, avec un taux d’intérêt moyen à long terme et à taux fixe situé à 1,24%, alors qu’il approchait 1,60% en avril 2018.

Vers un rebond des taux en 2020

Pour les Notaires de France, "les conditions d’emprunt devraient rester favorables pour 2020" et ce malgré une légère augmentation des taux du prêt immobilier. Car l’institution envisage le scénario suivant : une "frénésie" du côté des acheteurs pour concrétiser leurs projets avant que la hausse ne s’amplifie et pèse davantage dans le poids des mensualités. Car comme elle le rappelle, "une augmentation de taux (de crédit immobilier) de 0,3% pour 100 000€ empruntés sur 15 à 20 ans entraîne une augmentation mesurée du remboursement de 13 à 14€ par mois".

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,66%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider