Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Marché immobilier : acheteurs et vendeurs sur la même longueur d’onde

Marché immobilier : acheteurs et vendeurs sur la même longueur d’onde

Marché immobilier : acheteurs et vendeurs sur la même longueur d’onde

Rédigé par Empruntis le 24/04/2019

D’après la dernière vague de l’Observatoire Logic-Immo du moral immobilier réalisée par Kantar TNS début avril, le rapport de force reste en faveur des vendeurs. Mais près de la moitié d’entre eux voit la transaction comme un processus difficile. Et pourtant, près de sept acheteurs sur dix considèrent que c’est le bon moment de se lancer ! Grâce notamment aux taux bas actuels du crédit immobilier.

 Une conjoncture perçue comme favorable

Deux chiffres résument la période sur le marché de l’immobilier. D’un côté, l’existence de 1,5 acheteur pour un vendeur, ce qui place cette deuxième catégorie en position de force et explique la hausse des prix constatée depuis plusieurs mois, notamment dans les grandes agglomérations. De l’autre, le parfait parallélisme entre les futurs acheteurs et les vendeurs, qui sont 69% à chaque fois à considérer que la période est propice à une transaction immobilière. Pour des raisons différentes :

 L’Ile-de-France, un marché en tension

Vendre un bien immobilier à Paris ou en province, ce n’est pas la même paire de manches ! En Ile-de-France, on trouve un quart des acheteurs français contre un cinquième des vendeurs… Une réalité ressentie par les deux tiers des Franciliens, qui jugent dans les mêmes proportions les prix irréalistes. Avec 88% d’acquéreurs-revendeurs en Ile-de-France, l’objectif est plus que jamais de ne pas vendre en-dessous du prix du marché !

Par ailleurs, plus de la moitié de cette population considère que la pénurie de biens rend l’achat immobilier difficile. Heureusement, les taux bas du crédit immobilier compensent en partie cet obstacle de taille, en région parisienne comme ailleurs… Car le financement n’est pas perçu comme un frein à l’achat, au contraire du manque de biens qui inquiète près des trois quarts des acquéreurs (73%).

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider