Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Logements verts : un expert nous explique tout

Logements verts : un expert nous explique tout

Rédigé par Empruntis le 20/10/2011

Logements verts : un expert nous explique tout

Antoine Desbarrières, Directeur Général de Qualitel répond aux questions d’Empruntis.com

1/ En quoi consiste le travail de l’association Qualitel ?

Qualitel est une association dont la vocation est de promouvoir et valoriser la qualité du logement. Nous agissons à travers deux axes. Le premier consiste à informer le grand public. A cet effet, nous venons de réaliser un guide pratique « Bien acheter bien rénover ». Le second concerne la certification logement, que nous effectuons depuis 1974. Cette certification permet de donner une information impartiale relative à la qualité du logement. C’est une marque de qualité en termes d’énergie, de confort acoustique, visuel, etc. Plusieurs certifications existent au sein de l’association : NF Logement, Qualitel, Habitat & Environnement ; auxquelles peuvent s’ajouter le label BBC – Effinergie, etc.

2/ Quel est l’intérêt pour un particulier d’obtenir ce genre de certification ?

L’intérêt est quadruple. Le premier est lié à la garantie d’avoir un logement de bonne qualité puisque contrôlé par un organisme indépendant. Le second concerne l’habitat durable en tant que tel. Dans une société où le geste citoyen est de plus en plus mis à l’honneur, contribuer à la réduction des gaz à effet de serre en optant pour un logement écologique est un intérêt en soi pour les particuliers. Troisièmement, le gain économique. C’est sans doute le premier intérêt pour les Français. Avec un logement moins énergivore, le particulier économise en charges. En fonction du logement, on peut espérer entre 5 et 15 % d’économies sur sa facture énergétique. Pour les ménages qui passent d’un logement très énergivore à du BBC, ils divisent même leur facture par 2 voire 3 ! Le second gain économique concerne la plus-value à la revente. Certes, il y a un surcoût lié à la construction pour le neuf ou à la réalisation des travaux dans de l’ancien, mais celui-ci est assez vite rentabilisé. Et enfin, le quatrième gain est d’ordre fiscal. Le PTZ + est majoré si le logement est BBC, le Scellier également, sans même parler des nombreuses aides pour réaliser des travaux de rénovations énergétiques.

3/ Justement, en matière de carottes fiscales, doit-on craindre les nouvelles mesures de la loi de Finances 2012 ?

Pour l’instant rien n’est acté. La demande en logement reste forte et les engagements pris en matière de réduction des gaz à effet de serre ne sont pas encore atteints et sont incontournables. Mais les caisses de l’Etat sont vides… Le montant des aides allouées risque sans doute de baisser mais les logements les plus performants continueront vraisemblablement à en bénéficier, même si le niveau d’exigence augmente.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Scellier : tout change
Scellier : tout change (28/09/2011)
Guide du crédit

Pour vous aider