Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Logement : les propositions de François Hollande

Logement : les propositions de François Hollande

Rédigé par Empruntis le 31/01/2012

Logement : les propositions de François Hollande

Contrairement à son rival Nicolas Sarkozy, dont les mesures en faveur du logement sont larges, le candidat François Hollande s’est concentré sur la thématique du logement social. Retour sur ses propositions.

Utiliser les terrains de l’Etat

Sur ce point, les deux candidats se rejoignent d’une certaine manière puisque tous deux prônent l’utilisation des terrains de l’Etat. En revanche, pour Hollande, ces terrains doivent être libérés gratuitement ou à un prix symbolique. Sur ces terrains, au cours des 5 prochaines années, François Hollande propose de construire des HLM.

Augmenter le plafond du livret A

Pour financer les organismes HLM, Hollande souhaite augmenter le plafond du livret A de 15 000 euros à 30 000 euros. L’objectif est d’élargir les fonds collectés par la Caisse des Dépôts et de la Consignation, afin que cet excédent soit reversé aux organismes HLM.

Une amende X 5 pour non-respect du quota de logements sociaux

Les communes n’atteignant pas le quota demandé en matière de logements sociaux devront payer une amende multipliée par 5, par rapport au montant actuel. A ce jour, les communes doivent avoir 20 % de leur parc de logements consacré aux HLM. Si ce nombre n’est pas atteint, elles payent une amende de 300 euros par an et logement manquant.

En outre, François Hollande souhaite encadrer les loyers, mettre en place des mesures incitatives au profit des propriétaires de terrains, etc. Mais ces mesures sont moins prioritaires que les trois précédemment énoncées. François Hollande espère ainsi obtenir sur 5 ans la construction de 150 000 logements, au lieu des 90 000 actuellement. Les propositions de Nicolas Sarkozy sont sensiblement différentes.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider